Critique de frandj

Isaac Babel est issu de la communauté juive d'Odessa. A partir de 1917, il a soutenu activement la Révolution. Il a publié en 1926 "Cavalerie rouge", des nouvelles inspirées par son vécu dans l'armée bolchevique. Mais, ayant été dénoncé à la police de Staline, il est mort en 1940: fusillé.

Le présent livre présente trois parties, d'abord les quatre "Contes d'Odessa" (publiés en 1931) ensuite d'autres nouvelles et de "Souvenirs".
Avec les "Contes d'Odessa", j'ai découvert un monde dont j'ignorais presque tout: une communauté israélite de Russie (encore dirigée par un tsar), et plus précisément la pègre (juive) qui prospère dans ce milieu populaire, comme une pourriture banale et "sympathique". En lisant ces nouvelles, j'ai été assez mal à l'aise, car I. Babel nous introduit tout de go dans cette ambiance très spéciale; les personnages m'ont semblé étranges. Ceci dit, l'écrivain a du style. Il décrit d'une façon réaliste ce monde plein de truculence, tout en parsemant ses textes de quelques phrases que je trouve d'une grande beauté. Cependant, dans l'ensemble je suis resté un peu perplexe.