Critique de Mlb

Mlb
03 janvier 2014
Eclats de Petrograd
Né en 1894, Isaac Babel n'a qu'une vingtaine d'années, mais déjà le souffle lyrique comme la plume acérée pour dire l'agonie de Petrograd, des derniers jours du tsarisme aux affres de la guerre civile. Fraîchement arrivé d'Odessa pour devenir écrivain, le jeune homme est happé dans un monde en déconstruction. Chronique du chaos d'" une ville d'agonie et de dénuement ", les vignettes qui composent ce Journal pétersbourgeois sont saluées par Maxime Gorki, qui en accueille certaines dans sa revue Les Annales, puis dans son quotidien La Vie nouvelle. Une bibliothèque publique et ses silhouettes figées, " compilations de fatigue, de soif de connaissances, d'ambition ", un palais à l'abandon qui sert d'asile de nuit à l'écrivain, un zoo où les animaux agonisent faute de soins : tout un petit monde de prostituées et d'évacués, de prématurés, d'invalides et de marins peuple ces miniatures éblouissantes. Restés épars et introuvables jusqu'à la chute de l'URSS, ces instantanés, inclus dans les OEuvres complètes de Babel parues au Bruit du temps (2011), méritaient ce tiré-à-part.
Ph.-J. C. le Monde du 3.1.14
a Journal pétersbourgeois