Un très bon polar! Jolie découverte que ce premier livre de l'auteur. Des chapitres courts, un suspens qui se maintient à l'aise tout le long de la lecture, des personnages bien trempés. Un polar avec une touche " à l'ancienne" que j'ai adoré. A ne pas manquer
Globalement, j'ai bien apprécié ce roman. C'est une bonne enquête, avec un bon enqueteur. J'ai vu qu'il a eu un prix suspense psychologique, j'avoue être dubitatif car je n'ai rien trouvé de surprenant ici. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture, j'ai passé un bon moment.
Le style d'écriture n'a rien a envier aux Thilliez et Minier, ça se lit très facilement.
Malgré tout, même si cette enquête fonctionne bien, gare aux clichés. Cet enquêteur grande gueule qui ne se fait pas virer car il est trop bon est assez attachant, mais des comme ça j'en ai déjà vu plein.

Cependant, vous pouvez y aller sans problème, c'est une enquête bien écrite et rythmé. Un bon auteur à découvrir.

je remercie l'auteur pour m'avoir fait confiance et m'avoir confié son premier roman.
J'ai beaucoup aimé ce thriller court efficace et très bien écrit. Deux enquêtes qui vont mener le lecteur sur plusieurs pistes mais toutes différentes et jamais la bonne!
Une fin qui nous donne envie de lire d'autres enquêtes de Malone.
Une histoire à multiples rebondissements avec des personnages bien travaillés et un inspecteur Malone insupportable comme on les aime! 😆
Un polar au rythme soutenu et parfaitement maîtrisé par l'auteur.
Je suivrai Pierre avec beaucoup d'attention dans son cheminement d'auteur de thrillers!

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #babelio #booknode #rhonesalpes #hautesavoie #laffairecxselonmalone #nouveauxauteurs #thriller #pierreolivierbabey
Une lecture que j'ai appréciée car les chapitres sont courts, les rebondissements nombreux et il n'y a aucune longueur. La seule crainte que j'avais était celle de découvrir une nouvelle fois un flic assez cliché, amateur d'alcool, divorcé et désoeuvré, chose que je ne supporte plus de trouver dans les thrillers et les polars. Même si Malone n'est pas d'un abord avenant, j'ai réussi à m'attacher à son personnage qui fait corps avec toute son équipe dont Anita qui se distingue des autres et apporte à l'histoire sa touche juvénile et féminine.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Je viens de finir ce 1er roman, L'Affaire CX selon Malone de Pierre-Olivier Babey - auteur.

Le rythme de l'enquête est très prenant, j'ai passé un bon moment en lisant ce polar.

Pour ne rien dévoiler de l'intrigue, je me contente de vous dire que les personnages sont très charismatiques et l'enquêteur principal me fait penser à ceux des romans noirs portés à l'écran dans les années 50 / 60 (Sam Spade) et au héros de Steve Berry ;)
D'ailleurs son nom Max Malone me semble être un clin d'oeil au fameux Cotton Malone de Steve Berry ;) Je me trompe peut être.

En tout cas, le livre se lit avec grand plaisir jusqu'au dénouement final.
CX est mort. Il vient d'être retrouvé parmi les décombres de son avion peu après le décollage. Dans le même temps, sa femme est retrouvée gravement agressée chez elle. Elle en réchappe de peu. Max Malone est chargé des deux enquêtes sur cette famille très médiatisée. Pour cet enquêteur au flair quasi infaillible, les deux affaires n'en font qu'une, il en est convaincu. Ça n'est pas le cas de ses supérieurs qui lui demandent rapidement des comptes. Une affaire qui commence mal ! Et ça n'est pas finie. Malone doit faire avec les balbutiements de l'enquête, une collaboration avec les gendarmes, un proc qui veut sa tête, des supérieurs qui le savent incontrôlable et des équipiers qui le suivraient au bout du monde, sans parler d'Anita qui lui fait clairement du rentre dedans ! C'est un peu trop pour un seul homme ! Mais Malone en a vu d'autres ! Et puis surtout, si ça ne va pas, le Whisky est toujours la pour lui remonter le moral, ou le faire oublier, au choix ! Et l'enquête dans tout ça ? Elle avance ; autour de la société de CX, bien mystérieuse, et de ses enfants, aux anges après l'agression du paternel… Tout ça est bien étrange et Malone va devoir suivre son instinct pour retrouver la trace des agresseurs de la femme et les assassins de CX. Sont-ils les mêmes personnes ? Pour avoir cette réponse, il faut se plonger dans cette lecture prenante des éditions Nouveaux Auteurs. Pierre-Olivier Babey nous offre la découverte d'un enquêteur aussi atypique qu'attachant. Ces réflexes et son flair sont d'autant plus efficaces dans une enquête aux multiples ramifications. Voici un vrai page-turner à dévorer rapidement. Max Malone vous attend 😊 !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Charles-Xavier de la Mézinière meurt dans le crash de son avion privé. La même nuit, sa femme est sauvagement agressée à leur domicile. Son pronostic vital est en jeu.
Max Malone, commandant à la PJ de Versailles, est en charge de cette enquête rendue délicate par le statut des victimes. En effet, Charles-Xavier, CX, était un milliardaire très médiatisé, patron d'une puissante multinationale, « fleuron de l'industrie pharmaceutique française ».
Coïncidence ? Les deux faits sont-ils liés ? le crash est-il dû à un accident ?
*******
Max Malone, la quarantaine, est un bon flic, avec de l'intuition, borderline et loin d'être toujours aimable. Pourtant, c'est un personnage assez attachant, qui semble blessé par quelque chose. Il a un côté un peu fonceur qui parfois lui fait faire des pieds de nez à la hiérarchie. Aura-t-il assez de tact pour éviter de « froisser » les hauts-placés ?
*******
Je suis très vite rentrée dans cette histoire. Ce flic un peu bougon, qui fonctionne parfois « à l'ancienne », m'a beaucoup plu. L'intuition a un rôle important pour lui, mais il ne néglige pas les nouvelles technologies pour autant.
Il est entouré de 6 personnes, sans compter le commissaire. Une seule femme dans l'équipe, des jeunes et des moins jeunes. Max sait qu'il peut compter sur eux, leur entente est excellente.
L'intrigue est bien menée, intéressante et captivante. L'enquête réserve son lot de surprises et de rebondissements. C'est rythmé et sans temps morts. L'auteur sait parfaitement entretenir le suspense, et notre curiosité ! Les chapitres sont courts, le style clair, dynamique, précis et efficace.
Bref, tout ce qu'on aime trouver dans un polar. Les indices, l'enquête qui piétine un peu puis qui avance, les fausses pistes, les vraies, les interrogatoires, les découvertes, les rebondissements inattendus… En bref, une excellente découverte et un auteur que je vais suivre.
Un polar bien construit, bien écrit, bien documenté, qui joue avec les codes du genre sans pour autant s'y enfermer, ouvrant le champ à d'autres réflexions. Les personnages sont attachants, chacun avec son style, chacun avec sa propre quête, si bien que plusieurs histoires s'entremêlent dans l'intrigue. le rythme est enlevé (chaque chapitre révèle une surprise), le style est fluide et percutant, on est vite pris dans l'histoire. En bref, une lecture vraiment divertissante.