3,5

C'est l'histoire d'Alice, jeune architecte, qui cherche des projets qui lui plaisent : construire des lieux où il fait bon vivre. Mais tout ne semble être qu'optimisation d'espace et rentabilité.

Alice est profondément marquée par un lieu de son enfance, cette maison rue des Rigoles, dans un quartier populaire de Paris. Au fur et à mesure que ces souvenirs reviennent, elle part en quête de ce quartier, de cette époque de sa vie, traverse Paris et ne peut que constater l'évolution architecturale et le temps qui passe.

Premier roman d'Alice Babin, on découvre une jolie plume, sensible et poétique. Malheureusement le thème du roman ne m'a pas touchée. Néanmoins, autrice à suivre et je la recommande aux lecteurs souhaitent une lecture qui les fera sortir des sentiers battus !
Un premier roman qui interroge les lieux de vies et ceux qu'on a quitté, avec nostalgie. L'autrice évoque des souvenirs d'enfance qui lui rappellent la rue des rigoles, une rue parisienne entre barres d'immeubles et pavillons. Elle retrouve ses habitants, s'interrogent sur le prix de l'immobilier, les clichés des cités, les inégalités de modes de vie. Tout cela est évoqué avec douceur et fluidité. Un roman comme le temps qui passe, qui raconte et fait réfléchir. D'une grande sensibilité, l'autrice nous prouve à travers son histoire que les lieux où l'on vit façonnent, construisent l'homme autant que l'homme construit des quartiers. Je recommande.
Petits points négatifs: l'écriture, trop simple, les paragraphes décousus, le propos qui n'est pas assez approfondi.