Critique de Dystopies

Carbone & Silicium est une bande dessinée réalisée par Mathieu Bablet et publiée en août 2020 chez les éditions Ankama.
Oeuvre graphique, objet-livre, fable transhumaniste et post-apocalyptique, le récit suit la longue et tumultueuse existence de deux intelligences artificielles nommées Carbone et Silicium. Et à travers leurs yeux et leurs pensées humanoïdes, c'est l'avenir du monde qui prend forme à mesure que l'humanité dégénère. L'humanité ? Mais c'est quoi au juste, être humain ?

Carbone & Silicium est un bijou graphique au service d'une réflexion profonde sur la nature profonde du concept d'humanité, mais aussi sur ce que nous sommes tous réellement, aujourd'hui, et ce que nous serons peut-être demain. Antithèse du manichéisme, le récit floute les contours de la spécificité humaine, artificialise les organismes et élève les machines au rang d'êtres spirituels.
Voilà un ouvrage qui se dévore autant qu'il se savoure, dont on aimerait arracher quelques pages pour les fixer au mur du salon. Mais non, ce livre est bien trop beau pour qu'on l'abime !
Chronique complète sur le blog !
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..