Robert Babloian (Éditeur scientifique)Mirléna Shoumskaïa (Éditeur scientifique)Mikhaïl Anikst (Illustrateur)
Radouga Moscou (30/11/-1)
Edition française de contes d'Ukraine, de Biélorussie et de Moldavie.
Que lire après Contes d'Ukraine, de Bielorusse et de MoldavieVoir plus
Quand on lit Quand l'Ukraine se lève de Contentin Sigov et de Laure Mandeville, on lit qu'il y a des gens qui font un pont Via les traductions entre la France et l'Ukraine! Et très vite, si vous trainer sur le net, vous vous apercevez qu'il y a effectivement, plus de choix qu'on ne le croit, les éditions Bleu et Jaune, notamment, sont très actives, éditant notamment un conte sur Maidan, mieux, ils ont fait une traduction récente de Kobzar, une série de poème du grand poète ancien serf, qui a étudié la langue ukrainienne, a même crée un alphabet pour en comprendre les sons : Taras Chevtchenko, et vraiment, aller entendre sa vie sur France Culture, cela vaut vraiment la peine de l'entendre, une vie étonnante, des textes parlant de filles mère ukrainiennes abandonnées par des Russes, de liberté, de Cosaques qui se battent contre les Polonais... et on se rend conte, à travers cet auteur du XIXe que la liberté telle que le voit les Ukrainiens d'aujourd'hui, sont déjà dans ses poèmes du XIXe.... vous trouverez aussi sur le net quelques livres sur la littérature ukrainienne, et quelques contes, dont ce livre qui contient aussi des contes biélorusse et moldaves, mais commence par deux contes ukrainiens... et le premier parle de la construction d'un bateau volant... pour obtenir la main d'une princesse... il y a trois frères, deux très appréciés des parents, mais qui semblent penser surtout à eux, et un benêt, pas si aimé que cela, méprisé, délaissé... et pourtant... il a si bon coeur... un bon début... et ce livre intitulé conte de l'URSS, a comme sous titre Conte des peuples d'Ukraine, de Biélorussie et de Moldavie, je suspecte donc qu'il devait faire partie d'une série... et que peut être d'autres tomes sont découvrir sur d'autres peuples d'URSS... et donc découvrir la littérature ukrainienne, oui, déjà sur le net c'est possible! Et même certains volumes papiers peuvent être acheté, grâce à des amitiés forgées déjà pendant la période de l'URSS !

Un vieux et une vieille menaient doucement leur train-train de vie. Us avaient trois fils : deux étaient bien malins, et le troisième benêt. Les vieux aimaient les deux premiers, la vieille leur offrait des chemises neuves chaque semaine, quant au benêt, tout le monde se moquait de lui et le rabrouait. Il restait donc là, sur le poêle, vêtu de son éternelle chemise : il mangeait quand la vieille lui donnait un morceau, sinon, il se passait de dîner.