Addictif à ce point que je l'ai lu d'une traite. Cette écriture qui privilégie le factuel, l'immédiat, et le rythme alterné entre les personnages qui se croisent, aboutissent à un final qui s'enchaine logiquement. Belle découverte littéraire.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Un vieil immeuble, une cour pavée, des appartements, une fête, une fuite d'eau qui passe d'étage en étage ... et quelques drames. Voilà comment pourrait on résumer ce roman.

On passe d'un appartement à l'autre, en suivant la fuite d'eau et au fil de cette descente on fait connaissance avec les habitants et quelques bribes de leurs histoires. ça va vite très vite, on passe d'un personnage à l'autre pas le temps de s'ennuyer seulement celui de se perdre.

J'ai trouvé ce roman "too much" il se passe vraiment trop de choses, l'histoire dans l'histoire dans l'histoire ... comme une accumulation de faits divers dans un seul lieu maudit.

Pas le temps de faire connaissance avec les personnages, c'est un tourbillon d'évènement où l'on finit par ne plus savoir qui est qui.

En effet c'est noir, dynamique, ça se lit vite mais ...

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
C'est un livre qui se lit rapidement, l'écriture est simple et précise.
L'intrigue est captivante et palpitante. Jusqu'à la dernière ligne.
Dans ce roman noir à souhait, le titre portant bien son nom, les personnages sont complexes, dans le même immeuble on découvre un bel échantillon de l'humanité. Une réussite !

En trois mots : Secret. Immeuble. Meurtres.
Avis : Chouette lecture !

Un polar dynamique porté par un lourd secret familial et le changement constant de point de vue narratif.

✒️ Que se passe-t-il derrière la porte de vos voisins ? Vous êtes-vous déjà posés la question ? Car ce polar oui, et à l'aide d'une goutte d'eau, l'auteur nous y fait découvrir la noirceur des habitants de cet immeuble. D'un meurtre découle une sordide histoire de famille mais pas que : mensonges, chantage, assassinat, sexe, double vie.... Oserez-vous entrer dans cette cage d'escalier ?!

✒️ Les personnages sont travaillés juste ce qu'il faut pour alimenter l'histoire. J'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien comme ça, même si de manière générale je préfère le psychologisme. Il y a juste un personnage que j'aurai aimé voir plus développé car je n'ai pas compris son but ni sa pertinence.

✒️ L'intrigue est bien ficelée et le jeu narratif des points de vue très bien manipulé. Cela donne quelque chose de pictural à la lecture : tel le critique d'une fresque, l'auteur nous fait voyager dans son décor.

✒️ En bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce polar !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le deuxième roman de l'auteur que je lis et deux fois que ces polars comportent une couleur et en fouillant sa bibliographie, j'ai vu que c'était un peu sa marque de fabrique tout comme des polars courts mais très efficaces.

Tout part d'une fuite dans un immeuble de cinq étages à Paris. Une fuite qui occasionne des dégâts au troisième où on découvre un meurtre. On va petit à petit découvrir chaque locataire et leurs petits travers.

On va surtout suivre Galien Rivière, le locataire du cinquième, fils du propriétaire, oisif ou fainéant, que son père cherche à expulser par tous les moyens. Un personnage principal qui n'inspire pas spécialement la sympathie.

En très peu de pages, l'auteur nous offre une intrigue efficace, avec une galerie de personnages, qui offrent des petites intrigues et traite de nombreux thèmes comme les migrants, le chômage, la vengeance, le harcèlement, la violence policière lors des manifs, les black blocs et leurs débordements...

Beaucoup de thèmes d'actualité, qui vu le nombre de pages, sont malheureusement survolés, plus pour décrire tel ou tel personnage que pour émettre un avis dessus.

Noir côté cour vous fera passer un bon moment de par son intrigue resserrée et l'efficacité de ce polar, tirant clairement sur le roman noir.

Je lirai d'autres romans de l'auteur car j'aime sa plume minimaliste et sans avoir de coup de coeur, je ressors à chaque fois ravie de ma lecture.

Je remercie les éditions Jigal pour leur confiance.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
J'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique Babelio de ce mois d'octobre. C'est mon tout premier polar et c'est une très belle surprise.

J'ai terminé ce roman hier soir et J'ai vraiment aimé cette lecture.
Si comme moi, vous débuter la lecture de #polar , je le trouve idéal de part son format "court" (moins de 200 pages), l'écriture fluide et addictive de l'auteur.
A la fin de chaque chapitre nous avons envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite, et donc impossible de fermer ce livre.
J'ai beaucoup apprécié suivre les destins plus ou moins chaotiques, plus ou moins morbides, plus ou moins flippants, plus ou moins réjouissants de chacun des personnages, les conséquences de leurs actes, mais tous reliés par l'immeuble d'appartements où ils vivent. Nous suivons par fragments individuels leur vie sur quelques jours, semaines.

Une écriture superbe, intrigante, concise sans pour autant qu'il ne manque rien qui mènent dans les plus sombres secrets des étages de cet appartement parisien...

A DÉCOUVRIR 📖

Encore merci à la maison d'éditions JIGAL pour cet envoi ainsi qu'à Babelio !
Tout commence par une fuite d'eau dans les toilettes d'un appartement. La suite je vous laisse la découvrir c'est assez inattendu. Jacques Bablon embarque son lecteur dès les premières pages en campant ses personnages et son décor en quelques lignes. C'est rythmé avec une économie de mots et c'est très bien vu. On passe du sourire à la surprise en un rien de temps et on se laisse happer. C'est prenant de suivre les péripéties des habitants de cet immeuble qui ont plus d'une chose à cacher. L'auteur en profite pour distiller quelques réflexions sur plusieurs thèmes (les violences faites aux femmes, la question écologique) et cela sert aussi très bien l'intrigue. Un polar sombre et réussi, avec juste ce qu'il faut d'humour noir. Merci aux éditions Jigal pour cet envoi.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Je voulais vous parler du livre que j'ai lu aujourd'hui : Noir côté cour, de Jacques Bablon, aux éditions Jigal Polar, une petite ME que j'aime bien parce qu'elle publie souvent de bons romans, bien noirs comme je les aime.
Tout part d'une fuite d'eau dans un immeuble parisien. L'auteur va nous faire découvrir les locataires de l'endroit, du premier au cinquième étage. Tous, ou presque, ont des failles, des choses à cacher, des trucs pas nets planqués dans leurs placards.
Vous dire que c'est le livre de l'année serait mentir, mais il n'est pas dénué d'intérêt. J'ai passé un excellent moment : c'est bien écrit, c'est original, c'est cash - comme le promet la quatrième de couverture, et il n'y a pas de temps mort.
En deux mots comme en cent : belle découverte !
Et tant pis pour vos PAL !