AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 23 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alors que je me baladais en fredonnant au milieu d'une forêt de bouquins neufs et d'occasion, je sentis une main se poser sur mon épaule.
Surprise, cette main était prolongée d'un bras flexible qui s'extrayait péniblement de la couverture d'un livre. La main me lâcha et son index frétilla d'une façon qui signifiait dans toutes les dimensions « viens voir par là ». Fronçant les sourcils, je jetai des yeux perclus de concentration sur la couverture.
J'aurais dû m'en douter ; il s'agissait d'une manifestation occulte du maître des arts mystiques : le Docteur Strange, sujet central de ce comics tout neuf. En langage des signes à une main, le doc me suggéra d'acheter ce comics, car ça faisait longtemps que je n'avais pas repris contact avec lui. « Ben pourquoi pas ? » me suis-je dit. « Je suis curieux de voir ce qu'ils ont fait du personnage après la sortie du film ».

Eh bien quel changement ! J'avais laissé ce bon vieux doc dans les années 1970 où, disons-le, le maître recalé en sorcellerie suprême s'était transformé en véritable bonnet de nuit. Ennuyeux, sombre, triste, se prenant pour un acteur cornélien. L'avait fini par me lasser.
Mais là ! Ouaouh, le voilà marrant, genre pince sans rire, tombeur de filles de toutes les dimensions – du moment qu'elles ont une tête et une silhouette vaguement humaine, les queues et les multiples pattes bonifient l'étreinte. L'utilisation abusive de la magie a modifié son système digestif : il ne supporte plus la pizza, doit bouffer du porridge de tentacules baveux et vomit dès que l'incantation qu'il prononce est un peu touffue.
Pas de doute, Jason Aaron a transformé le bonhomme en un comique quelque peu caricatural, mais plutôt marrant. le dessin de Chris Bachalo accompagne le mouvement – du Chtulu croisé avec Hagar Dunor, une esthétique fouillis de monstres, de crânes et de magiciens terrifiés. C'est succulent !

L'histoire est piquante. Elle met en scène une armée de Technos fondamentalistes décidés à réduire la magie en poudre partout dans les dimensions. Plus ils approchent de la Terrer, plus Strange voit des effets collatéraux et plus ses sorts préférés sont bogués. Il ne comprend pas, enquête et…
Bref c'est pas la panacée pour les sorciers.

Je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          260
Avant de me lancer dans ce premier tome, je n'avais quasiment rien lu du Doctor Strange car je ne connaissais pas vraiment le personnage. Quasiment en même temps que ce premier tome j'ai acheté « Je suis Doctor Strange » qui contient les origines du personnage ainsi que d'autres histoires majeures. Si vous ne connaissez pas la collection, c'est plutôt pas mal car pour pas trop cher vous pouvez découvrir un super-héros depuis le début. Par contre, il faut aimer les dessins old-school. Je suis encore en train de lire cette anthologie, mais ce n'est pas simple car c'est très très vieux.

C'est pourquoi j'ai préféré me tourner vers ce tome 1 de All-New, All-Different Doctor Strange. C'est la continuité la plus récente sur le personnage que l'on puisse trouver en France. Si vous ne suivez pas trop les comics et que vous avez du mal à vous y retrouver, c'est assez simple, les récits les plus récents, sont estampillés, 100% Marvel et possèdent tous des couvertures et une tranche grise. Avant il y avait la collection Marvel Now! facilement identifiable à ses couvertures et tranches blanches.

En général, je suis plutôt les kiosques, car je veux être au plus proche de la parution américaine. Or, tout ne sort pas forcément en kiosques et certains titres se retrouvent directement en librairie. On peut avoir Howard le canard, Daredevil, Miss Marvel, La sorcière Rouge ou encore Doctor Strange. Toutes ses séries se passent donc après Secret Wars.
Je vous rassure tout de suite il n'est pas nécessaire d'avoir lu quoi que se soit pour pouvoir lire ce premier tome. En effet, l'avantage des reboot incessants de Marvel, c'est que l'on peut rentrer à tout moment dans un récit et découvrir un nouveau personnage. de plus, le Doctor Strange est toujours un peu à part, et il peut donc se lire en solo sans aucun soucis.

Pour lancer ce premier tome nous retrouvons le scénariste Jason Aaron qui à qui l'on doit notamment quelques très bons récits sur Wolverine et Thor (Merci pour la nouvelle Thor, c'est un régal *-* ).

Comme à son habitude, la narration est très sombre, et le personnage raconte son histoire, avec beaucoup de réalisme. On découvre donc les bases de l'univers plutôt particulier de Strange, avec ces mondes tous plus loufoques et variés les uns que les autres.

Cela aurait pu paraitre un peu trop décalé, un peu trop bizarre, mais il va rencontrer une jeune bibliothécaire qui va le seconder, et surtout, ramener un peu de sérieux dans tout ça. Elle assurera le rôle de compagne, ce qui apportera un peu de réalisme. On peut évidemment faire le parallèle entre Doctor Strange et Doctor Who (que j'adore également).

L'histoire est assez simple et elle se développe tranquillement au cours des 5 chapitres, et même si au départ elle ne paye pas de mine, au final ça donne quelque chose de vraiment cohérent et avec une réelle importance sur le monde. le Dr Strange a d'ailleurs bien du mal à gérer la menace, et autant vous dire que la fin de ce premier volume nous laisse en haleine quant à la suite des événements. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire car c'est assez particulier. Au départ on a l'impression que les chapitres se lisent tranquillement sans réel lien les uns avec les autres, mais sur la fin on se rend bien compte que tout était parfaitement orchestré depuis le départ. Si je vous en disais plus, je vous spoilerez l'intérêt du titre, et vous le savez, je suis anti-spoil 😉

Un dernier mot sur le dessinateur puisque nous retrouvons Chris Bachalo qui a un style un peu cartoonesque, assez particulier, et qui peut ne pas plaire à tout le monde. On retrouve donc sans surprise ses fidèles double-pages avec une multitude de détails. Les couleurs sont également bien fichues notamment pour les « bestioles magiques » qu'on peut voir apparaitre ici et là. Il y a un coté psychédélique bien géré qui donne un petit truc en plus au récit.En général je ne suis pas fan de Chris Bachalo, mais là, son style se prête plutôt bien au titre.

Si vous cherchez une série vraiment différente, avec un personnage particulier, loin des clichés des super-héros, alors ce premier tome est fait pour vous. Je l'ai pris sans grande conviction, et finalement j'ai vraiment aimé, au point que je compte bien continuer la série !

Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          210
A défaut d'avoir vu le film, je préfère m'attaquer aux nouvelles aventures du Doctor Strange, par Jason Aaron et Chris Bachalo, deux artistes que j'apprécie beaucoup.
Et autant le dire tout de suite : ce premier tome, c'est du solide.

Les nouveaux lecteurs ne seront pas perdus, le personnage et son univers nous sont présentés tout au long de ce numéro clairement d'exposition, mais de manière complètement intégrée à l'intrigue et au scénario, dans ce nouveau départ pour le personnage.
Et l'intrigue, qu'en est-elle justement ? Pour les habitués d'Aaron, et surtout des débuts de son excellent run sur Thor, ce sera là que le bât blesse, tant la redite est flagrante. Au lieu d'avoir une entité qui tue tous les dieux de tous les mondes existants, on a ici une entité qui tue tous les sorciers suprêmes de te toutes les dimensions existantes.
Cependant la narration y est bien différente, sans ce jeu des temporalités si maîtrisée de Thor, avec bien plus d'humour, de loufoqueries et de dynamisme. L'on n'a pas à faire pour autant à une comédie, on trouve de vrais enjeux dramatiques et une caractérisation des personnages très intéressantes. Les dialogues et monologues intérieurs de Strange sont super efficaces et parfaitement retranscrits, ça se lit avec un véritable plaisir et engouement, dans un style très moderne. Et ça foisonne d'idées qui collent parfaitement à l'univers, c'en est presque fou. Et tout se lit avec une fluidité impressionnante.
Cette fluidité est également due aux dessins de Chris Bachalo. Son trait ne plaira pas à tout le monde, moi j'adore depuis que je l'ai découvert sur les New X-Men il y a bien dix ans de ça. Dynamiques, ils amènent un vrai rythme et cachet qui sied très bien à l'histoire et l'univers. le dessinateur nous offre quelques planches à la composition renversante et installe un jeu des couleurs très bien pensé.

Prenant, prometteur, parfaite porte d'entrée sur le personnage et son univers, hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Un très bon 1er tome qui met déjà l'eau à la bouche. Passons sur le style un peu particulier qui ne convaincra pas tout le monde. L'histoire n est pas sans rappeler une série Scarlet Witch avec un même thème : la magie est mise à mal.
Certes ici la menace est légèrement différente et se veut l'écho de notre propre société.
Un docteur en grande forme (enfin presque) qui a encore de belles heures devant lui.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}