Critique de InstinctPolaire

Imaginez un " diner en ville " - comme on dit – avec dix personnalités extraordinaires et la spécialiste des l'histoire des États-Unis Nicole Bacharan comme maitresse de maison. Au -delà de la prouesse temporelle, une bien difficile aporie : le plan de table.

Les dames réussiront à s'entendre. Il faut dire qu'elles ne sont que deux. Elles ont pour point commun d'avoir aimé follement. Pocahontas aimât John Smith comme un frère. Lui qui fît croire à sa mort et tentât d'abuser de sa confiance pour se retrouver une situation quand la belle indienne vint en Angleterre. Eleanore Roosevelt aimât Franklin Delano à s'en détruire la santé. Lui atteins de poliomyélite, elle devient ses yeux, ses oreilles et parcourut le pays durant sa triple présidence. Bien que ce fut sa maitresse qui était à son chevet quand il rendit son dernier souffle. Il faudrait nécessairement séparer le deux plus taciturnes. le premier est pourtant reconnu pour ses discours et se lutte contre l'esclavagisme. le second a fait de son silence son fonds de commerce et son seul véritable discours est mondialement célèbre. Abraham Lincoln est connu pour ses longues périodes de silence dans le privé et Charlie Chaplin pour sa gouaille anglo-saxonne. Enfin, Charlot pourra toujours parler d'Hitler avec ce grand industriel. Celui à qui l'on doit que l'Amérique soit une terre d'automobile en créant le premier modèle abordable " de la couleur de son choix pourvu qu'il soit noir ". Chaplin a lutté contre Hitler par " le Dictateur " et Henry Ford reçut en 1938 le Grand-Croix de l'Ordre de l'Aigle allemand de l'ambassadeur nazie. Un Noir et un Blanc risquent de passer le repas à se regarder en chiens de faïence. le Blanc a vécut deux Révolutions, écrit une Constitution toujours en vigueur et inspiré une Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Mais il n'a jamais accepté d'affranchir les ancêtres de l'autre convive, ni voulu rendre public son amour éperdue pour une femme " de couleur ". " de couleur ", bien séparé des Blancs. Il en a mené des protestations silencieuses ce fils de pasteur,prononcé des discours célèbres. Voilà une autre point commun avec le Président Lincoln,les discours... En plus d'avoir été comme lui assassiné. Martin Luther King chût à Memphis le 4 avril 1968. Heureusement que trois artistes seront là pour dérider l'assemblée. La Nouvelle-Orléans en commun pour deux d'entre eux. Mais le jazz n'est qu'un hymne de champs de coton quand Sam Clemens devient pilote de bateau à aubes du Mississippi et Satchmo n'a pas encore ce surnom quand lui aussi quitte la ville. L'un des plus grand écrivain américain pourrait ainsi croiser l'un des plus grand jazzman : Mark Twain et Louis Armstrong. Et si cet impressionnant festin devait être filmé, autant laisser le dernier convive le faire ; il ne sera pas déstabilisé, lui qui nous a fait croire à deux reprises aux extraterrestres et présenté la Shoah : Steven Spielberg.
" What a wonderful world..."

Il est facile de s'ébahir et de se passionner devant ceux qui fondent la mythologie des USA. Certes tout ceci tiens en bonne part de la romance,mais on ne peut entièrement renier certains faits.
Probablement ne trouverez-vous pas ici l'Amérique, mais vous toucherez du doigt ses rêves...