AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 176 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nicole Bacharan est historienne et politologue, spécialiste de la société américaine et des relations transatlantiques.

Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po), de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Collège d'Europe de Bruges.

Elle intervient régulièrement à la télévision (TF1, LCI, i-télévision, France 2, France 3, France 5, TV 5, M6, Arte, Bloomberg) et à la radio en France et aux États-Unis.

Elle est l’auteur de nombreux essais sur l’Amérique et la politique internationale ainsi que plusieurs romans. Elle écrit également, en collaboration avec Dominique Simonnet, les romans de la série Némo.

Nicole Bacharan est chercheur associée à la Fondation d’études des sciences politiques (Science-Po) et « National Fellow » de la « Hoover Institution » à l’Université Stanford en Californie. 

Nicole Bacharan publie régulièrement des chroniques dans Le Figaro et La Croix, et des articles dans la presse nationale et étrangère : l'Express, Le Point, le Monde, Libération, Le Parisien, l’Histoire, Le Meilleur des Mondes.

Nicole Bacharan donne des conférences sur les relations transatlantiques pour plusieurs organisations dont The French American Foundation, l’association France-Amérique, l’association France-États-Unis.

+ Voir plus
Source : www.droledeplanete.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Nicole Bacharan - On n'est pas couché 27 juin 2020 #ONPC  On n'est pas couché  27 juin 2020 Laurent Ruquier sur France 2 #ONPC Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/ Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
InstinctPolaire   11 janvier 2013
Good morning America : Nicole Bacharan raconte ceux qui ont inventé l'Amérique de Nicole Bacharan
Charlie Chaplin (…) s’éteignit paisiblement, le jour de Noël 1977. Des millions de spectateurs se souviennent encore de ses mots idéalistes prononcés à la fin du "Dictateur " :

" La vie peut être bonne et belle, mais nous nous sommes égarés. La cupidité a empoisonné l’âme humaine, elle a dressé dans le monde entier des barrières de haine, elle nous a fait marcher au pas de l’oie vers la misère et le massacre. Notre science nous a rendu cyniques, notre intelligence nous a rendu cruels et sans pitié ? Nous pensons trop et nous ne sentons pas assez. Nous avons besoin d’humanité plus que de machines. Nous avons besoin de douceur et de bonté plus que d’intelligence. A ceux qui peuvent m’entendre, je dis " ne désespérez pas (…) la liberté ne périra jamais. " "

Commenter  J’apprécie          200
Annette55   27 août 2020
La plus belle histoire des femmes de Nicole Bacharan
«  Il y a des jours où le bonheur minuscule du café du matin ne vient pas à bout des nouvelles du jour ».
Commenter  J’apprécie          190
cmpf   30 mai 2015
Les Noirs américains : Des champs de coton à la Maison Blanche de Nicole Bacharan
Il [le président H. Bush] adoptait une position militante contre l’action affirmative et niait la responsabilité du gouvernement en matière raciale. Le 4 mai 1991, il prononça à l’université du Michigan un discours qui donnerait le ton de sa campagne électorale pour tenter d’obtenir un second mandat l’année suivante :

« Quand le gouvernement essaie de servir de parent, ou de professeur, ou de guide moral, certains individus peuvent être tentés d’abandonner leur sens des responsabilités, et de croire que seul le gouvernement a la charge de secourir ceux qui sont dans le besoin. Mais s’il y a une chose que nous avons apprise pendant le dernier quart de siècle, c’est que nous ne pouvons pas généraliser la vertu. En réalité en accumulant loi après loi (…), nous avons amoindri la sensibilité morale de la population. Le règne de la loi a été remplacé par celui de l’échappatoire, l’idée que tout ce qui n’est pas illégal doit être acceptable. »

Commenter  J’apprécie          110
cmpf   31 mai 2015
Les Noirs américains : Des champs de coton à la Maison Blanche de Nicole Bacharan
Le journaliste Alex Kotlowitz a raconté la vie d’une famille noire dans un quartier pauvre de Chicago, et rapporté la réflexion d’un des enfants, qui résume, avec une simplicité glaçante, une éducation reçue au milieu des balles perdues et des règlements de compte : « Si je grandis, je voudrais être chauffeur d’autobus. » « Si je grandis », et non « quand je serai grand ».
Commenter  J’apprécie          110
cmpf   24 mai 2015
Les Noirs américains : Des champs de coton à la Maison Blanche de Nicole Bacharan
Présentes en Champagne, en Argonne et sur tout le front de l’est de la France, ces unités venues d’outre-mer convainquirent par leur bravoure et leur fidélité. Beaucoup de soldats reçurent la Croix de Guerre à titre individuel ou collectif. […] La vraie liberté, c’était en France que ces soldats de la démocratie la découvraient. Populaires et bien accueillis, ils s’asseyaient à la terrasse des cafés, prenaient sans arrière-pensée les transports en commun et n’hésitaient plus à inviter quelques Françaises à partager leurs permissions. Ce comportement outrait les autorités américaines qui s’efforçaient vainement de mettre les Français en garde contre la bestialité incontrôlable des Noirs. Robert R. Moon, le successeur de Booker T. Washington à la tête de l’Institut Tuskegee, rendit visite aux troupes de couleur encore stationnées en Europe à la fin de la guerre, et leur laissa entendre que l’égalité entrevue en France ne saurait se prolonger à leur retour au pays.
Commenter  J’apprécie          100
Spilett   18 mai 2014
11 septembre : Le jour du chaos de Nicole Bacharan
Policiers et pompiers établissent leurs PC au pied des tours, les premiers au coin de Church Street et de Vesey Street; les seconds dans le hall de la tour nord. Chacun de leur côté. C'est bien connu, les deux corps ne s'aiment pas, ils sont en rivalité. Ils ne peuvent, dit-on, se mettre d'accord que sur une seule question: la date de leur match de boxe annuel.
Commenter  J’apprécie          100
cmpf   28 mai 2015
Les Noirs américains : Des champs de coton à la Maison Blanche de Nicole Bacharan
Les militants noirs avaient trouvé dans le Nord l’appui indispensable pour imposer la loi fédérale aux irréductibles du Dixie. Mais vers quel soutien pourraient-ils se tourner, s’ils remettaient en cause le mode de vie et la bonne conscience du Nord ?
Commenter  J’apprécie          100
Spilett   23 août 2014
11 septembre : Le jour du chaos de Nicole Bacharan
Le 11 septembre, une réalité nouvelle est entrée dans nos vies, celle de meurtriers sans frontières impatients de mourir pour tuer. Ce jour-là, un nouveau totalitarisme, l'intégrisme islamiste, nous a ramenés aux temps obscurs des dévots criminels et frustrés. Ce jour-là, une nouvelle forme de guerre s'est déclarée, sans front de bataille, sans armée, avec des ennemis masqués qui frappent les civils et n'ont rien à négocier, et surtout pas la paix.
Commenter  J’apprécie          90
Carine57   11 octobre 2020
L'Amour expliqué à nos enfants de Nicole Bacharan
délivrez-vous de l'envie d'être aimé par tout le monde ! Acceptez parfois de déplaire, c'est la condition de la liberté, la première étape pour devenir soi.
Commenter  J’apprécie          00
Aela   25 mai 2011
La plus belle histoire des femmes de Nicole Bacharan
Tout devrait être repensé pour enfin reconnaître que la société dans son ensemble a besoin d'avoir des enfants et de les élever. Les femmes ne doivent plus être considérées comme handicapées professionnellement parce qu'elles font des enfants. Que serait une société sans enfants? Où irait-elle? Non l'enfant ne doit pas être le problème privé des femmes (Sylviane Agacinski)
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur