AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


A la fois savant et accessible, cet essai balaie 400 ans d'histoire, de luttes, et d'espoir pour celles et ceux arrivés en ces lieux bien avant les pères fondateurs d'une nation qui les a longtemps humilié et relégué au rang de moins que rien.
Pour celles et ceux qui suivent un peu l'actualité, Nicole Bacharan avait suivi, et analysé la campagne des primaires américaines en vue de la présidentielle 2008, ainsi que la campagne électorale à proprement dite.

Copieusement documenté et annoté, doté d'une abondante bibliographie cet ouvrage s'avère passionnant d'un bout à l'autre, et extrêmement instructif sur l'histoire douloureuse de cette communauté .Il est construit de manière chronologique, et se base principalement sur les appellations successives donnés aux noirs de ce pays.

Nicole Bacharan nous rappelle combien le chemin fut douloureux, semé de haine, de trahisons, de peur, ou d'indifférence venant de tous les strates de la société et ce quelles que soient les époques.

Les récents évènements (l'ouvrage s'arrête à la prestation de Serment de Barak Obama) montrent que dans un pays qui a –enfin- osé franchir le pas, les vieux démons ne sont jamais bien loin, et que loin s'en faut, la question raciale aux USA reste toujours d'actualité.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}