AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dernier été d'un jeune homme (12)

Le cœur empli de joie, je respirai cet air chaud et parfumé qui dilatait mes poumons. Le monde exultait autour de moi et je retrouvais mon souffle, celui que la maladie avait presque éteint. J’oubliais les dieux enseignés par nos professeurs. Ici, sous le ciel, contre la mer, la philosophie avançait pieds nus. C’était cette image que je voulais fixer pour l’éternité.
Commenter  J’apprécie          161
Une brise ténue agitait des pins parasols recourbés comme des vieillards. Plus haut, un phare surplombait les ruines et saluait l’horizon en fuite. De la mer montait le son caverneux de l’eau soupirant dans la roche. Ce baiser des Titans et des Nymphes se répercutait dans l’atmosphère chargée d’humidité.
Commenter  J’apprécie          30
« Je suis un homme heureux et il vaut mieux cacher cet état qui n’est jamais bien vu dans le milieu des gens de lettres, cette jungle dont les fauves sont miteux »
Commenter  J’apprécie          30
J’ai rencontré une jeune femme sur le pont , hier soir. (…) Elle s’appelle Moira. Le prénom m’a fait tiquer, bien entendu. Visage fin, longues jambes, elle s’agit beaucoup en parlant, soulignant ses dires avec de grands gestes. Des yeux immenses et bleus comme le ciel. Elle porte les cheveux courts, bien que cela ne soit plus à la mode depuis la fin de la guerre. Elle est si exaltée que la vie lui semble une aventure perpétuelle. Je tombe sous le charme.
Commenter  J’apprécie          20

Je reprends mon journal. Je m’astreins à écrire tous les soirs, dans ma cabine. Il faut tout noter, en omettant l’intime, qui ne regarde que moi. Hier soir, sous la lune et les étoiles, la poésie surgissait avec les flots. Le ciel changeait, virait, de ci- de-là, comme le vent ; Des phosphorescences chantaient dans l’écume.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}