EAN : 9782070784837
Gallimard (04/09/2008)
3.36/5   25 notes

Que lire après Le silence de MahometVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Salim Bachi est un auteur audacieux, courageux qui a parfaitement réussi son projet de réaliser une fiction sur Mahomet, le prophète de l'Islam. Il utilise magnifiquement son talent pour construire ce texte.

Le silence de Mahomet est un roman qui transporte le lecteur à la genèse de l'Islam brossant le contexte culturel qui a permis l'émergence de cette religion, apportant une pluralité de regards sur Muhammad ainsi que sur différents épisodes de sa vie. Salim Bachi choisit une forme polyphonique pour s'exprimer, laissant parler successivement Khadîdja la première épouse du prophète, Abou Bakr ami de Muhammad et 1er calife de l'Islam, le militaire fougueux Khalid qui mena la guerre aux musulmans avant de les conduire vers de grandes victoires contre les byzantins ou les perses ou encore le témoignage amer mais loyal d'Aicha, la jeune coépouse.

La force de la plume de Bachi est de porter ce regard croisé et d'explorer en même temps ces différents compagnons de ce leader soulignant leurs forces, leurs doutes, leurs questionnements, leur point de vue sur d'autres acteurs et surtout leur fascination commune à l'endroit de Muhammad. Cela est réalisé de manière si fine qu'on en oublie parfois que c'est une oeuvre de fiction même s'il s'appuie sur des textes historiques et de nombreuses sources que l'auteur cite dans un document annexe.

La figure de Muhammad évolue en fonction de l'angle d'attaque du narrateur, en partant de l'orphelin au jeune caravanier brillant, du mystique au stratège politique et militaire, de l'époux unique de Khadîdja à l'homme partagé entre ses différentes épouses.
L'occasion est très intéressante de se plonger dans la culture des bédouins, les rivalités entre les clans ou au sein des clans, de constater l'influence des nazaréens et des juifs dans le cheminement de Muhammad.

Personnellement, j'aurai bien aimé une exploration de " l'intérieur " d' Omar, 2ème calife de cette religion après la disparition d'Abou Bakr. Bref, j'ai passé un bon moment de lecture mais je réalise après coup combien ce texte peut être une très bonne introduction pour découvrir cette religion. de manière indirecte, il peut permettre de questionner certains aspects et nuances doctrinales entre les trois différentes religions.

Lien : http://gangoueus.blogspot.co..
Gallimard, 4.09.08 352 pages

Mahomet fut un homme passionné avant d'être le prophète de l'islam. C'est à présent un personnage de roman. Un roman qui se déploie aux alentours de l'an 600 après J.-C., entre La Mecque et Médine, des sables du désert d'Arabie aux abords de Jérusalem.

Nous voyons Mahomet naître, vivre et mourir à travers les confessions de sa première femme, Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du fougueux Khalid, le général qui conquit l'Iraq au cours de batailles épiques, et enfin de la jeune Aïcha, devenue son épouse à l'âge de neuf ans. Homme singulier, contesté par les siens au début de sa prédication, Mahomet est un orphelin enrichi par son mariage avec Khadija, bien plus âgée que lui. Marchand et caravanier prospère visité par Dieu à quarante ans, prophète et homme d'État visionnaire à cinquante, amant et conquérant impitoyable, Mahomet ne cesse de fasciner et d'embraser les âmes plus de quatorze siècles après sa mort à Médine sur les genoux d'Aïcha, son dernier amour.
terminé hier soir...

J'attendais beaucoup de ce livre, mais il me semble qu'il ne m'ai pas accepté comme lectrice...

L'impression d'avoir rencontré un petit homme opportuniste, plein de contradictions, pas vraiment ce que l'on attend d'un "prophète"... vraiment peu sympathique.

Sûrement pas vraiment ce que l'auteur avait en tête, mais c'est l'impression que j'ai eu.

Sans compter que le glossaire est vraiment pauvre... et très incomplet pour qui ne connait pas ou mal le monde musulman. Il aurait été tellement plus facile d'avoir des notes de bas de page.

Côté style, pas désagréable, il faudra que je lise autre chose de cet auteur, qui me semble intéressant.

Reste juste, que je suis restée sur ma faim et que j'envisage de lire autre chose sur Mahomet... afin de ne pas rester sur une impression aussi négative.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Intéressante immersion dans la genèse de l'islam à travers les récits des proches de Mahomet. Comprendre le contexte historique de la naissance de cette religion. Les difficultés, les zones d'ombre aussi. C'est très érudit. de l'Histoire romancée. Et un beau titre.
thème passionnant mais livre mal écrit, plein de fautes d'accord, de frappe etc.

Le titre m'a paru quand je l'ai repéré sur les rayonnages!! A près j'ai remarqué que c'était une fiction et ça m'a beaucoup déçu! Ce genre d'histoires en fictions ne m’intéresse pas trop.
Le Messie mourut bien jeune si l'on mesure l'existence d'un homme au nombre d'années passées sur cette terre. Une vie dépend beaucoup de son accomplissement et non de sa durée. Si les rêves d'un être se réalisent tous, alors celui-ci aura vécu mille fois plus qu'un autre.