EAN : 9782070347797
Gallimard (06/12/2007)
2.77/5   13 notes

" Ils marchaient dans la nuit noire. Elle versait des larmes. Il détestait ça. Il avait envie de la tuer. Il tuerait l'Amérique à travers elle. Et lui serait l'affirmation la plus haute du néant. Et demain matin, il garderait les yeux ouverts quand il lancerait le Boeing 767 de la compagnie American Airlines sur les deux tours les plus orgueilleuses de l'humanité. Les yeux grands ouverts. " Le 11 septembre 2001, un terroriste... >Voir plus
Que lire après Tuez-les tousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman développe cette trame : le 11 septembre 2001, un terroriste, aidé de ses complices, prend le contrôle d'un avion et le précipite sur le World Trade Center. Salim Bachi retrace la vie et les pensées de cet homme quelques heures avant la tragédie. «Ils marchaient dans la nuit noire. Elle versait des larmes. Il détestait ça. Il avait envie de la tuer. Il tuerait l'Amérique à travers elle. Et demain matin, il garderait les yeux ouverts quand il lancerait le Boeing 767 de la compagnie American Airlines sur les deux tours les plus orgueilleuses de l'humanité. Les yeux grands ouverts.»
Roman étrange, très exalté, écrit dans un état de fièvre qui se communique au lecteur
Avec un tel titre, je ne peux pas dire que je n'étais pas prévenue que cela risquait d'être glauque!
L'auteur se met dans la tête de l'un des terroristes du 11 septembre. Il retrace plus ou moins son parcours de jeune de banlieue, aspiré par l'intégrisme islamique. On suit le fil de ses pensées, désordonnées, quelques heures avant sa montée dans le fameux avion qui se jettera sur les tours du World Trade Center.

Je dois reconnaître que je n'ai pas aimé le style de l'auteur, avec ses phrases interminables, sans ponctuation, qui peuvent peut-être mimer les divagations des pensées du "héros", et je n'ai pas aimé l'ambiance, l'esprit dégagés par ce livre.
Je ne comprends pas où l'auteur veut en venir; je regrette les deux heures que j'ai passées à le lire!...

Je tenais tant à lire ce livre, découvrir ce qui se passe dans la tête d'un extrémiste qui décide de se faire exploser au nom d'Allah, et accomplir cet act Ô combien glorieux !!

Bachi se met dans la tête du pilote qui a foncé dans l'une des tours le 11 septembre !
J'ai fini le livre, tant bien que mal, je m'attendais à découvrir ce qui pousse ce jeune homme de banlieue  à emprunter cette voie de l'intégrisme islamique, combattre au nom d'Allah, mais non ! le pilote se parle, nous parle, divague, délire, des bribes de sa vie racontés ici et là, désordonné, chaotique, je ne comprends pas grand chose à ses envolées, ses Métaphores, sa folie, à mesure qu'il se confesse, moi je me perds.
On erre avec lui l'espace d'une nuit, la veille du grand évènement, cependant on est à Portland, à Paris, a kandahar, à cadix.. On est un peu partout, alors qu'en réalité on a le cul posé dans ce bar d'hôtel !

J'avais réellement envie de lire ce livre, découvrir réellement ce qui motive une personne simple à basculer dans cet enfer, j'ai essayé d'être attentive à la démonstration Logorrhéique du personnage mais que nenni ! C'est plat, long, sans intérêt et ennuyeux !
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé !
Ce livre était en tête de gondole à la médiathèque Malraux, le titre bien que violent m'a interpellée et je me suis dit « Pourquoi pas? ». J'ai commencé par la première page et on entre de plein pied dans la vie d'un homme brisé, qui s'apprête à commettre le pire. On nous explique pourquoi il a été choisi et tout doucement on remonte le fil. L'auteur remonte son parcours de jeune de banlieue, d'immigré, sa vie amoureuse ratée et les trahisons vécues par la France, par les femmes… Comment il se laisse alors aspirer par l'intégrisme islamique et part faire sa formation en Afghanistan. Pourtant, on lit les contradictions tout au long du roman, qu'il voit chez les autres musulmans radicaux dans leur façon d'agir, qu'il voit aussi lui-même dans ses actes à venir. Il est différent des autres. Il n'a pas de foi aveugle dans ce qu'il fait et pourtant il se prépare à détourner un avion pour écraser l'un des symbole de vanité et de débauche des américains, le World Trade Center. Mais il allait ôter la vie à des musulmans dans cet attentat et ôter la vie à l'un d'entre eux dans le Coran n'était-il pas considéré comme un pêcher?

Le lecteur suit les tribulations de l'esprit du terroriste en devenir, le fil de ses pensées désordonnées comme celui de ses pas dans la nuit de Portland avant l'attentat et sa rencontre avec une jeune femme. Il est assailli de questions, de doutes et s'interroge sur la justesse de son choix si définitif.

Le 11 septembre 2001, un terroriste, aidé de ses complices, prend le contrôle d'un avion et le précipite sur le World Trade Center. Salim Bachi retrace la vie et les pensées de cet homme quelques heures avant la tragédie. (4ème de couv.)

« Un sale type sans histoires et sans histoire, un intégré en voie de désintégration, mais il avait préféré l'intégrisme; des deux mots il avait choisi le pire. »

Personnellement je n'ai pas été convaincue. L'exercice est intéressant, se placer à la place d'un terroriste et retracer son parcours pour comprendre ce qui peut pousser un homme à devenir un monstre et à perdre sa lucidité pour tuer sans distinction hommes, femmes et enfants en croyant accomplir le bien. Mais là, il décrit un homme torturé justement, qui est persuadé que sa place n'est pas au paradis et même s'il déteste les américains avec leurs moeurs dépravés, leur ego, il pense ne pas agir bien non plus.

» « New York était la ville des iniquités, le World Trade Center le symbole de cet orgueil sans mesure, les tours, les démons Gog et Magog[…]et Dieu fera goûter à ses habitants la violence de la peur en punition de leurs méfaits » et ...

Suite sur mon blog: https://blogapostrophe.wordpress.com/2020/01/30/tuez-les-tous-de-salim-bachi/

Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Le titre ne laissant pas de doute quant à la fin tragique du roman, je me suis mise à lire avec des hypothèses de lectures assez pessimistes. Je ne m'attendais pas à mourir de rire. Mais j'espérais mieux que cela, j'espérais quelque chose dans la veine de Doris Lessing, "la Terroriste", vous voyez ce que je veux dire ? Un roman expliquant la psychologie du personnage et éclairant son parcours. le style est décevant, assez plat, répétitif et assez ennuyeux à lire. Désolée, je n'ai pas aimé.

Les regardant vivre et mourir comme des bourdons et non des abeilles parce que les bourdons ne sécrètent rien, de fausses richesses, un appauvrissement de l’âme, et ils l'avaient contaminés.
Voilà ce que ça faisait d'écouter sa mère une putain, juste une putain somise qui l'avait élevé dans la haine de son propre sexe.
un sale type sans histoires et sans histoire, un intégré en voie de désintégration, mais il avait préféré l'intégrisme; des deux mots il avait choisi le pire.
New York était la ville des iniquités, le World Trade Center le symbole de cet orgueil sans mesure, les tours, les démons Gog et Magog[...]et Dieu fera goûter à ses habitants la violence de la peur en punition de leurs méfaits" et lui , qui suppliait Dieu, était son instrument