Critique de anhj

Derf Backderf a travaillé un an comme éboueur dans une petite ville américaine, au sortir de ses études. Il a tiré de cette expérience une bande dessinée autobiographique, qu'il a ensuite reprise sous forme de "fiction inspirée de faits réels". le récit est agréable et souvent drôle, une suite d'anecdotes au fil des saisons, des personnages bien typés, un peu caricaturaux mais pas trop, et un dessin bien adapté : le style est très américain, un peu tendance Crumb et donc un peu trash, justement. le regard porté sur la société de consommation au travers de ses aspects les moins reluisants est souvent juste -- comme chacun sait, rien de tel que d'explorer les poubelles d'une entreprise, d'une maison ou d'un restaurant pour savoir ce qui s'y passe. On notera une sorte d'annexe documentaire dessinée sur le problème général du traitement des ordures aux États-Unis, qui au détour d'une case présente l'Europe d'une façon pour le moins idyllique... l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.