Critique de alberthenri

J'ai découvert Derf Backderf il y a quelques années avec son -excellent- roman graphique "Mon ami Dahmer".
"True stories" est une compilation de courts strips (rarement plus d'une page) publiés dans différents journaux durant 25 ans.

Les toutes premières pages (les plus anciennes vraisemblablement) sont à mon avis assez laides...Backderf devait se chercher et son style de l'époque pour être original n'est pas vraiment plaisant…

Heureusement, on retrouve vite le style qui l'a adopté pour ses romans graphiques, un graphisme assez "underground" (comprenez : éloigné des standards des comics des grands éditeurs)

"True stories", se sont donc des histoires vraies, des instantanés, des choses vues par Backderf, qui se met parfois en scène dans ses strips.

On le savait, l'Amérique est la terre de tous les excès, du XXXL, c'est bien ce que nous montre Backderf, et si certains personnages et certaines scènes sont typiques des Etats-Unis, d'autres sont universelles, comme celles qui concernent l'usage du téléphone portable.

J'ai trouvé que les scénettes, parfois cocasses ne sont pas toujours drôles et même parfois presque tragiques quand elles présentent la misère et la folie ordinaires.

Malgré quelques réserves, je pense que ce choix de "True Stories" est un témoignage très intéressant-et fort peu flatteur !- sur la société Nord-américaine.