AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hcdahlem


La plus nulle et la plus merveilleuse des équipes de foot

Dans la nouvelle comédie de Fredrik Backman il n'y a plus de vieux râleur, mais une femme mûre qui prend en charge une équipe de football. C'est drôle, enlevé et fort addictif.

Britt-Marie a derrière elle une longue expérience et quelques principes qui pourraient s'apparenter à ceux d'une psychorigide, mais qui – pour la plupart d'entre eux – tiennent surtout du bon sens. Dans la longue liste des choses qu'il ne faut pas faire, on trouve pèle-mêle boire un café dans du plastique et surtout sans sous-tasse, ne pas enlever sa casquette en entrant quelque part ou encore entrer avec des chaussures sales dans une pièce qui vient d'être nettoyée et plus généralement supporter un endroit sale.
Fredrik Backman, comme dans Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove, a le génie de construire un roman à partir de ces petits agacements du quotidien qui peuvent consuire à de joyeux quiproquos quand ils ne font pas déraper complèter une situation. C'est un peu ce qui se produit avec sa conseillère de l'agence pour l'emploi qui « après avoir été forcée de manger du saumon avec Britt-Marie deux jours plus tôt, avait promis de faire tout son possible pour lui trouver un travail.»
Le lendemain, elle ne déniche qu'une proposition, «dans un village au milieu de nulle part» et mal payé de surcroît. Mais Britt-Marie accepte et part pour Borg «un village auquel on ne peut faire de plus beau compliment qu'en disant qu'il s'étend au bord d'une route».
Crevants d'ennui et victimes d'une crise économique persistante, les habitants regardent avec méfiance et incrédulité l'arrivée d'une femme chargée de prendre soin d'une MJC qui va fermer quelques semaines plus tard. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Ce n'est pas le fait qu'elle débarque à 6h du matin pour demander une perceuse qui va les perturber, quoique… En revanche, son opiniâtreté et son obstination vont petit à petit lui valoir le respect de cette communauté de rustres. C'est ainsi qu'il lui faut à tout prix trouver du "faxin ", le produit de nettoyage miracle qui va lui faire de faire briller la MJC. Au fil des épisodes successifs, vous allez pouvoir vous régaler de sa visite à la poste, de sa négociation à la pizzeria, de ses rendez-vous avec un rat ou encore de ses dialogues avec les jeunes de Borg qui ont besoin d'un entraîneur pour leur équipe de football et désignent Britt-Marie qui est totalement étrangère à ce jeu et à ses règles.
C'est à ce moment que ce roman prend des allures d'épopée qui va s'achever avec un tournoi épique dont il serait ici dommage de révéler les rebondissements et l'issue. Disons simplement qu'il changera à tout jamais la vie de Sami, Omar, Pico, Vega et les autres, ainsi que cele de Britt-Marie.
En même temps qu'il vous livrera une toute autre vision de ce sport que celle des matches quotidiens de la coupe du monde, le monde selon Britt-Marie vous fera comprendre ce que ce jeu peut avoir comme vertus, y compris dans la défaite.
Fredrik Backman excelle dans ce registre à l'apparence très légère et qui finit par toucher les questions essentielles. Il réussit aussi fort bien à camper des personnages qui, en quelques lignes, prennent une épaisseur incroyable, à tel point que l'on a vite l'impression de les connaître tous.
À partir d'un parking transformé en terrain de football, que l'on éclaire avec les phares d'une voiture et dont les buts sont construits avec des bouteilles, on arrivera à l'accomplissement de soi. Cette notion découverte dans une grille de mots croisés et qui va soudain prendre tout son sens.
Même si vous n'aimez pas le football, vous aimerez ce roman truculent, pétillant et joyeusement essentiel!
Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}