Critique de chocoladdict

J'avais beaucoup apprécié Richie de Raphaëlle Bacqué, le roman que la journaliste avait consacré au directeur de sciences politiques Paris, Richard Descoings. C'est pour cette raison précise que j'ai lu Kaiser Karl, avec l'espoir aussi d'apprécier un peu plus le personnage.

Sur ce point là, échec total. Je crois même avoir refermé le livre en le trouvant encore plus antipathique qu'avant. Mais si une biographie romancée a pour objectif de dissiper les écrans de fumée sous lesquels se cachent certaines personnalités publiques (et particulièrement lui qui était un roi de l'enfumage !) alors le pari est relevé.

Ce que j'ai appris c'est combien Karl Lagarfeld a réécrit son histoire, celle de ses origines sociales, celle de son arrivée à Paris, recomposant même le personnage de sa mère, se parant d'accessoires pour se rendre reconnaissable (monocle, éventail, catogan) et cultivant un accent prononcé.

Le styliste s'est nourri, pour son travail (il n'a jamais cessé d'avoir une vie professionnelle frénétique), des excès des oiseaux de nuit qui gravitaient autour de lui alors qu'il menait une vie d'ascète.
Et puis j'ai découvert l'amour inconditionnel qu'il a eu pour Jacques de Bascher, le seul dont il a toujours pris soin jusqu'à son dernier souffle.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..