AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.46 /5 (sur 554 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/02/1964
Biographie :

Raphaëlle Bacqué est une journaliste française, née le 1er février 1964 à Paris. Elle est diplômée du CFJ (promotion 1988), de l'Institut d'études politiques de Paris (1987) et titulaire d'une licence de droit public. Elle est actuellement grand reporter au journal Le Monde.

En 1992, elle rejoint l'équipe de Fabien Roland-Lévy et Jean-Michel Apathie au Parisien. Elle représente tous les lundis, de 19h20 à 20h15 Le Monde pour l'émission diffusée sur France Inter et I>Télé, Le Franc-Parler, aux côtés de Stéphane Paoli et Thomas Hugues. À la rentrée de septembre 2008, Le Franc-Parler est remplacé par Le RV politique, diffusé le dimanche entre 17h05 et 17h45.

Jean-François Achilli succède à Stéphane Paoli comme intervieweur de la station publique, Michel Dumoret à Thomas Hugues comme intervieweur de la chaîne d'information en continu.

Raphaëlle Bacqué commente aussi fréquemment l'actualité politique dans l'émission C dans l'air sur France 5.

Elle figure en 2013 dans le téléfilm Silences d'État de Frédéric Berthe.

En 2018, elle publie, avec Ariane Chemin, "La communauté". Elle a publié 'Kaiser Karl' en 2019.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaëlle Bacqué   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intégrale 6 à la maison - 2 novembre 2020 Angélique Kidjo, Raphaëlle Bacqué, Catherine Nay, Jul, Philippe Besson Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque soir, quatre invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (132) Voir plus Ajouter une citation
Ambages   12 septembre 2016
Richie de Raphaëlle Bacqué
« Ne vous demandez pas ce que l’école peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour les autres et pour vous-mêmes. Pour cela, ma porte vous sera toujours ouverte ! »
Commenter  J’apprécie          210
Annette55   05 juillet 2015
Richie de Raphaëlle Bacqué
Nous arriverons un jour aux portes du royaume de Dieu.....Notre vie est déjà pleine de morts, et pour chacun le plus mort des morts est le petit garçon qu'il fut.Et pourtant l'heure venue, c'est lui qui reprendra sa place à la tête de ma vie, rassemblant mes pauvres années jusqu'à la dernière , et comme un jeune chef ses vétérans , ralliant la troupe en désordre entrera le premier dans la maison du Pére.

Georges Bernanos .
Commenter  J’apprécie          180
Annette55   28 août 2019
Kaiser Karl de Raphaëlle Bacqué
«  Karl ne succombe jamais : un verre de vin et il a déjà le sentiment de perdre le contrôle .



«  Je suis un calviniste attiré par le superficiel », proclame-t- il .

Avec sa mère , il s’est créé une sorte de surmoi, avec Jacques, il vit pulsions et fantasmes par procuration..... »
Commenter  J’apprécie          141
Aela   25 avril 2015
Richie de Raphaëlle Bacqué
Richard Descoings s'est décidé à faire le voyage de l'autre côté du périphérique, vers cette société bigarrée et pauvre qu'il n'a jamais fréquentée.

Rue Saint-Guillaume, on ne voit presque que de jeunes bourgeois à la peau rose et quand leur teint est d'ébène, ce sont les fils de diplomates africains.

Lorsque le directeur monte jusqu'à son bureau, et regarde les portraits de ses prédecesseurs, il sait pourtant que l'histoire de Sciences Po a surtout retenu deux d'entre eux et deux grandes dates: Emile Boutmy, le fondateur en 1871 et Jacques Chapsal, le refondateur en 1945.

Commenter  J’apprécie          120
litolff   28 janvier 2016
Richie de Raphaëlle Bacqué
C'est l'un des paradoxes de Sciences Po : dans cette pouponnière de hauts fonctionnaires, les professeurs tiennent l'énarchie qu'ils contribuent pourtant à former pour un concentré d'arrogance et d'inculture...
Commenter  J’apprécie          130
lormari   05 avril 2013
Les Strauss-Kahn de Raphaëlle Bacqué
Martine Aubry, elle, comprend surtout combien ce riad pourrait devenir, un jour, un sérieux handicap pour Dominique Strauss-Kahn. Elle le sait dragueur. Elle l'a vu, dans les voyages officiels, lorsqu'elle était ministre. Elle a surpris l'oeil réprobateur de Jospin quand son collègue de Bercy arrivait en retard à une réunion ou, le matin, avec des yeux trop fermés... Mais pour elle, le problème n'est pas celui-là.

De retour en France, elle choisit de lui en parler. "Dominique, vous êtes très riches. Vous avez le droit, c'est de l'argent légitimement gagné dans la famille d'Anne. Mais quand on est riche, il faut être généreux. Il faut que vous créiez une fondation. Absolument. Trouvez une cause, créez une fondation." Strauss a écouté sa rivale et néanmoins complice, et réfléchit. "Tu crois ? " demande-t-il avec un manque de conviction qui, une nouvelle fois, la désarçonne.
Commenter  J’apprécie          112
sevm57   10 octobre 2019
Richie de Raphaëlle Bacqué
Au Quai d'Orsay, de l'autre côté de la Seine, l'homosexualité est traditionnellement mieux admise. Une certaine version de la sociologie de comptoir veut que les familles aristocratiques ou de la haute bourgeoisie aient longtemps orienté les fils soupçonnés d'aimer les garçons vers la diplomatie, afin d'exporter autant que possible les sujets de scandale vers de lointains pays et le secret des ambassades.
Commenter  J’apprécie          91
kuroineko   17 janvier 2019
La communauté de Raphaëlle Bacqué
Seuls les Kabyles, qui suivent avec inquiétude la guerre civile opposant pouvoir et islamistes en Algérie depuis 1991, observent d'un oeil inquiet cette ferveur trop démonstrative. Des pères marocains tiquent devant ces garçons qui leur expliquent leur religion quand, il y a encore quelques mois, ils passaient leurs soirées à fumer des joints. (...)

《Laissez-nous vivre!》 répondent parfois les anciens ouvriers quand leurs fils se mettent en tête d'interdire la télévision à la maison. Ils préfèrent leur foi de charbonnier, celle des gens du bled, à cette liste d'interdits doublée d'une ferveur ostentatoire.



"La ronde des tablighis"
Commenter  J’apprécie          80
sevm57   23 octobre 2019
Richie de Raphaëlle Bacqué
L'ancien ministre Michel Charasse, à qui Richard a téléphoné, a tout de suite cité sa meilleure référence: "Mitterrand disait toujours que quand on fait une erreur, reculer, c'est ajouter une deuxième connerie à la première...".
Commenter  J’apprécie          72
rkhettaoui   17 avril 2015
Richie de Raphaëlle Bacqué
Une certaine version de la sociologie de comptoir veut que les familles aristocratiques ou de la haute bourgeoisie aient longtemps orienté les fils soupçonnés d’aimer les garçons vers la diplomatie, afin d’exporter autant que possible les sujets de scandales vers de lointains pays et le secret des ambassades.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Raphaëlle Bacqué (750)Voir plus


Quiz Voir plus

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas,2002

Comment s'appelle l'enquêteur et personnage principale de l'histoire ?

Hercule Poirot
Théo Vautrin
Jean-Baptiste Adamsberg
Azziz Bouzelouf

10 questions
250 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur