Critique de GigiFro

Qui n'a jamais entendu parler du Pape de la mode ? Si je ne suis pas du tout fashion victime, ce personnage m'a toujours intriguée ; surtout pour sa personnalité iconique et parce que je le voyais dans les magazines feuilletés à mon enfance. le gars a su se créer une image à l'âge où d'autres ne s'occupent plus de leur apparence et pensent à partir à la retraite. Avec Yves Saint-Laurent, c'est un grand nom dans l'industrie de la mode.

J'ai donc été curieuse de connaître sa vie et WOW, quelle vie ! Dans cette biographie, la journaliste Raphaëlle Bacqué nous présente le vrai Karl, tout au long de sa vie. Enfant dans l'Allemagne nazi. Epargné du conflit, il se sauve vers Paris pour réaliser son rêve. Honteux de son fardeau germanique, il s'invente une vie, un passé, d'origines différentes. Ambitieux, il veut se forger un grand nom dans la mode. Il participe à un concours de design et obtient une troisième place, la deuxième place revient à un certain Yves Saint-Laurent et la première place à une illustre inconnue (ironique coup du sort, les derniers seront les premiers). Il poursuit sa carrière dans le monde de la mode, toujours l'éternel rival de Saint Laurent. Persévérant, il réussira à se faire sa place. L'on parcourt sa vie et ses fastes, sa relation avec l'intriguant Jacques de Bauscher (qui fut aussi l'amant de Saint Laurent). Bref, là ça devient un feuilleton, mais c'est passionnant ! Des années 70s bling bling, on tombe dans les déprimantes années 80. le SIDA emporte Bauscher, l'exil fiscal (certains montants sont quand même indécents). Enfin, la renaissance vient avec le tournant du siècle.

Que l'on apprécie ou pas le personnage, que l'on s'intéresse à la mode ou pas, c'est vraiment un livre intéressant, vibrant, qui se lit en quelques heures. Un voyage dans le temps où la vie était insouciante et l'esprit à la fiesta éternelle. Etrange, pour un personnage aussi "sage", aux habitudes quasi monacales.