Critique de CorneliusLector

Dans la lignée de ses ouvrages sur Richard Descoings et François de Grossouvre, Raphaëlle Bacqué propose une biographie d'une personnalité qui, d'une certaine façon, aime l'ombre ou plutôt, le secret: la façon dont il a réécrit de façon permanente son enfance et sa jeunesse, dont il a "inventé" les traits ou les bons mots d'une mère devenue paradigmatique, est l'une des révélations du livre. Pour le reste, ceux qui comme moi ont déjà lu les biographies de Pierre Bergé ou Jacques de Bascher (sans compter le film de B. Bonello) ne feront pas de découverte fondamentale, mais ce livre m'a beaucoup plu pour trois raisons:

- le talent de plume de l'auteur, qui tend à toujours donner envie de lire le chapitre suivant (j'ai d'ailleurs lu la biographie en une demi-journée);

- les entretiens avec des personnalités qui ne se laissent pas toujours facilement approcher, comme Bernard Arnault ou Caroline de Monaco, enrichissent notablement le volume;

- les différentes "strates" de la carrière et du mythe Lagerfeld sont très clairement distinguées, et l'on comprend comment l'on en est arrivé au personnage si médiatique des années 2000.

En regard de cela, quelques petites redites (surtout dans les premiers chapitres) sont tout à fait secondaires.