Critique de Iansougourmer

En ouvrant ce livre, je craignais de tomber sur un livre dit people, et la couverture ne me rassurait pas. Toutefois, ce livre, si il nous plonge dans l'intimité de DSK et de Anne SInclair, n'est pas une simple narration tantôt caustique ou indignée de la vie privée d'un homme.
Ce livre est un livre d'analyse politique ( mais en aucun cas de sciences politiques ) : sa ligne directrice est de montrer comment la vie privée de Dominique Strauss Kahn a pu expliquer son comportement politique.
Au delà du destin d'un homme, c'est un peu une analyse un brin morale des élites françaises et de cette gauche caviar affairiste qui est opérée par les deux journalistes.
Ce livre nous montre les ressorts de la vie politique : ambition, énergie, charisme...leur absence ou leur excès font chuter la carrière politique d'un homme : DSK est tombé par son arrogance et son addiction à la domination sexuelle qui l'ont mené à sa perte politique, mais a aussi manqué de constance dans lea recherche du pouvoir en jouant au lion qui ne doit se montrer que s'il est désiré.
C'est aussi le constat effarant de l'impunité totale d'un homme qui aidé de ses courtisans, communicants et le Tout Paris longtemps compréhensif a pu abuser de nombreuses victimes.

Ce livre permet de bien appréhender la personnalité d'un homme complexe et de décrypter son réseau de pouvoir, tout en ne tombant pas dans une admiration déplacée par la restitution des frasques d'un homme, cela sans jugement moral excessif. Un livre solide et équilibré.