Citations sur Les Strauss-Kahn (6)

Martine Aubry, elle, comprend surtout combien ce riad pourrait devenir, un jour, un sérieux handicap pour Dominique Strauss-Kahn. Elle le sait dragueur. Elle l'a vu, dans les voyages officiels, lorsqu'elle était ministre. Elle a surpris l'oeil réprobateur de Jospin quand son collègue de Bercy arrivait en retard à une réunion ou, le matin, avec des yeux trop fermés... Mais pour elle, le problème n'est pas celui-là.
De retour en France, elle choisit de lui en parler. "Dominique, vous êtes très riches. Vous avez le droit, c'est de l'argent légitimement gagné dans la famille d'Anne. Mais quand on est riche, il faut être généreux. Il faut que vous créiez une fondation. Absolument. Trouvez une cause, créez une fondation." Strauss a écouté sa rivale et néanmoins complice, et réfléchit. "Tu crois ? " demande-t-il avec un manque de conviction qui, une nouvelle fois, la désarçonne.
Le premier s'appelle le "Touché-coulé", une sorte de bataille navale où séduire les femmes est d'abord un jeu, mais où ce sont toujours elles qui font naufrage.
Parfois, alors que la réalité devrait crever les yeux, Elle devient floue, comme si elle avait été peu à peu recouverte d'une fine couche de poussière dorée.
Pour Anne Sinclair, Michel Rocard représente une sorte de substitut à Pierre Mendès France."Mendès" est sa figure préférée, le premier politique cotemporain qu'elle admire absolument.

Pour Rocard, Anne est comme pour le grand public, une icône. Depuis qu'elle anime 7 sur 7, sur TF1, la chaîne plus regardée de France, elle jouit, dans les milieux du pouvoir comme chez les téléspectateurs, d'une aura inégalée. Une sorte de respectabilité immense doublée d'une séduction quasi érotique qui alimente, après chacune de ses apparitions, les commentaires sur sa voix grave, ses fossettes, et surtout ses yeux qui au gré des pulls mohair, semblent s'assortir chaque semaine de nuances différentes. Dans la rue, les femmes s'arrêtent sur son passage, les hommes prennent des libertés et tente de la toucher.
Ils affichent leur bonheur insolent et leurs sourires dans tout Paris.
Elle a besoin d'admirer pour mieux aimer.