ISBN : 2226220887
Éditeur : Albin Michel (06/06/2012)

Note moyenne : 2.95/5 (sur 32 notes)
Une histoire folle, une histoire vraie.
Un roman politique et social.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Iansougourmer
  14 juin 2014
En ouvrant ce livre, je craignais de tomber sur un livre dit people, et la couverture ne me rassurait pas. Toutefois, ce livre, si il nous plonge dans l'intimité de DSK et de Anne SInclair, n'est pas une simple narration tantôt caustique ou indignée de la vie privée d'un homme.
Ce livre est un livre d'analyse politique ( mais en aucun cas de sciences politiques ) : sa ligne directrice est de montrer comment la vie privée de Dominique Strauss Kahn a pu expliquer son comportement politique.
Au delà du destin d'un homme, c'est un peu une analyse un brin morale des élites françaises et de cette gauche caviar affairiste qui est opérée par les deux journalistes.
Ce livre nous montre les ressorts de la vie politique : ambition, énergie, charisme...leur absence ou leur excès font chuter la carrière politique d'un homme : DSK est tombé par son arrogance et son addiction à la domination sexuelle qui l'ont mené à sa perte politique, mais a aussi manqué de constance dans lea recherche du pouvoir en jouant au lion qui ne doit se montrer que s'il est désiré.
C'est aussi le constat effarant de l'impunité totale d'un homme qui aidé de ses courtisans, communicants et le Tout Paris longtemps compréhensif a pu abuser de nombreuses victimes.
Ce livre permet de bien appréhender la personnalité d'un homme complexe et de décrypter son réseau de pouvoir, tout en ne tombant pas dans une admiration déplacée par la restitution des frasques d'un homme, cela sans jugement moral excessif. Un livre solide et équilibré.
Gaoulette
  25 avril 2016
Sur cette biographie sur ce couple, je ne donnerais pas d'avis sur leur histoire. Je ne parlerais que du livre en lui-même.
Ce livre retrace la rencontre de la journaliste Anne Sinclair et le politicien Dominique Strauss-Kahn jusqu'à cette affaire du Sofitel. le livre est court et donne les grandes lignes des plusieurs étapes de la vie de ce couple en donnant quelques passages privées. Il veut nous donner un aperçu de cet ancien couple à la recherche du pouvoir.
Je dirais qu'il est bien écrit même si parfois j'ai eu du mal avec tous ces personnages dont la moitié je ne connaissais pas. J'ai bien aimé les passages privées surtout certaines conversations ou échanges entre hommes politiques. J'ai eu l'impression de replonger dans le passé avec les élections.
Cette biographie m'a fait sourire à certains moments sur certaines convictions que j'avais à l'époque. Je ne dirais pas quoi. Je voulais depuis un long moment lire une biographie d'un homme politique pour savoir qu'est ce qui est autorisé à raconter. Je dirais avec celle-là, on n'apprend pas grand-chose de plus que les médias mais plus sur la vie personnelle. Mais d'un côté ça nous permet d'avoir une image peut être plus concrète de ce couple.
Par contre certains passages du livre sont longs et je me suis un peu perdue dans ma lecture. Parfois plus compliqué à lire mais bon on parle de politique, c'est un autre monde. En conclusion, je lirais d'autres biographie avec plaisir sur d'autres hommes politiques.
morin
  24 juillet 2012
ce livre nous raconte l' histoire , de son ascension à sa chute,d'un homme ambitieux, de son couple, de son entourage composé principalement de communicants et de courtisans.
Il nous fait entrer dans le monde "politico-mediatico-people" dans ce qu'il a de trouble, à la limite de malsain.
A sa lecture j'ai ressenti des sentiments identiques à ceux ressentis à la lecture du livre de Jean QUATREMER (Sexe, mensonge et médias) : une plongée dans un monde, monde que l'on souhaiterait sérieux et honnête puisqu'il s'agit du monde qui nous gouverne "le monde politique", mais qui s'apparente plus à un monde "pourri" dominé par l'argent, le pouvoir et dans ce cas précis le sexe.
On y trouve les noms d'hommes politiques , que l'on voit encore se "pavaner" devant micros et caméras, cités à l'occasion d'affaires plus ou moins honnêtes.

Les auteurs de ce livre ont fait sans aucun doute un grand travail de recherche, de vérification . On imagine pas en effet que des journalistes sérieuses puissent écrire certaines choses décrire des comportements sur des personnes sans en avoir contrôler la véracité.

Sasha1979
  22 septembre 2015
Un sujet passionnant, d'autant plus que l'ouvrage a été rédigé après l'arrestation, une plume ou plutôt deux plumes alertes... le tout est très agréable à lire et se lit comme un roman. Après, sur le fond... plusieurs questions/interrogations tantôt politiques tantôt morales. Sommes-nous en train de devenir une société anglo-saxonne qui exige de ses politiques une tenu morale irréprochable ? Peut-être. Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais lorsqu'un politique en vue, se prépare pour la présidentielle tout en passant ses nuits dans des soirées échangistes, on se demande s'il est crédible. le fait que DSK ait passé sa nuit entière dans un club libertin avant de venir faire un discours à la Mutualité me laisse dubitative... Ca pose beaucoup de questions morales évidemment... un homme politique est-il au-dessus des lois ? Lorsqu'il était au Ministère des Finances, chaque jour il revenait avec une femme différente et y consacrait plusieurs heures... où est le sérieux là-dedans ? Et puis s'il était devenu président, que se serait-il passé s'il avait eu une maîtresse, dépêchée là par des puissances étrangères ? Oui, c'est de la science fiction ou de l'espionnage mais qui nous dit que ce n'est pas envisageable... Quant au rôle d'Anne Sinclair, on ne comprend pas très bien si ce n'est que c'est une femme qui a fermé les yeux longtemps... Ce n'est pas à nous de juger car ça relève du domaine du personnel et de l'intime mais bon... un homme qui ment tout le temps peut-il faire un bon président ?
AudreyMarie
  21 décembre 2017
Mon marque page est pour le moment coincé au troisième chapitre, je ne parviens pas à en reprendre la lecture. Je n'accroche pas au style d'écriture. Ce n'est pourtant pas le premier livre "politique" que je lis, mais celui-ci traîne en longueur. Trop de mots de liaison, des phrases à rallonge, des descriptions interminables ... J'ai du mal.

LesEchos   15 juin 2012
Les auteurs évitent le double piège du livre à charge et de l'enquête « glauque », qu'auraient autorisé les différents PV adressés au politique libertin.
lormarilormari   05 avril 2013
Martine Aubry, elle, comprend surtout combien ce riad pourrait devenir, un jour, un sérieux handicap pour Dominique Strauss-Kahn. Elle le sait dragueur. Elle l'a vu, dans les voyages officiels, lorsqu'elle était ministre. Elle a surpris l'oeil réprobateur de Jospin quand son collègue de Bercy arrivait en retard à une réunion ou, le matin, avec des yeux trop fermés... Mais pour elle, le problème n'est pas celui-là.
De retour en France, elle choisit de lui en parler. "Dominique, vous êtes très riches. Vous avez le droit, c'est de l'argent légitimement gagné dans la famille d'Anne. Mais quand on est riche, il faut être généreux. Il faut que vous créiez une fondation. Absolument. Trouvez une cause, créez une fondation." Strauss a écouté sa rivale et néanmoins complice, et réfléchit. "Tu crois ? " demande-t-il avec un manque de conviction qui, une nouvelle fois, la désarçonne.
AudreyMarieAudreyMarie   11 novembre 2017
Parfois, alors que la réalité devrait crever les yeux, Elle devient floue, comme si elle avait été peu à peu recouverte d'une fine couche de poussière dorée.
AudreyMarieAudreyMarie   15 novembre 2017
Le premier s'appelle le "Touché-coulé", une sorte de bataille navale où séduire les femmes est d'abord un jeu, mais où ce sont toujours elles qui font naufrage.
AudreyMarieAudreyMarie   19 novembre 2017
Ils affichent leur bonheur insolent et leurs sourires dans tout Paris.
AudreyMarieAudreyMarie   15 novembre 2017
Elle a besoin d'admirer pour mieux aimer.