Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer Successions l'enquête de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider. le sous-titre est L'argent, le sang et les larmes. Les auteurs sont journalistes au Monde et ont déjà publié de nombreux ouvrages. Cet opus est la compilation d'une vingtaine d'histoires de riches familles industrielles françaises déjà parues dans le quotidien. L'ambition est simple : « raconter ces successions au sein des grandes familles industrielles françaises. »
Les principaux protagonistes de Successions sont des entrepreneurs qui ont réussi. La plupart des noms mentionnés sont connus du grand public même si ces familles sont plus ou moins exposées médiatiquement. le prisme de l'enquête tourne autour de la question de l'argent, de la succession et de l'héritage. Toutes les familles présentées ont des histoires différentes mais des points communs émergent. Comme le précisent les journalistes : « les héritages charrient et bousculent les histoires intimes dans ce qu'elles ont de plus complexe et de plus douloureux. Avec leurs enjeux de pouvoir, d'amour, de préférence, de jalousie. Et parfois de haine. » En quelques pages pour chaque cas, le lecteur est invité à approcher l'intimité de ce monde où la réussite est érigée comme valeur cardinale. Mais force est de constater que : « ces affaires de successions trop souvent jonchées de blessures ou de drames trouvent leurs origines dans des conflits enfouis et des névroses familiales mal réglées. » Ce sont surtout des mondes masculins où il est question d'argent et de pouvoir. Mais Successions va au-delà de la question financière ; il est question d'histoires de famille, de traumatismes et de trahisons. L'amour ou l'absence d'amour est au coeur de ces récits. Les auteurs retracent l'histoire de ces capitaines d'industrie et leur réussite avec un retour sur les enfances, les études, l'implication imposée des enfants dans les entreprises familiales. Évoquer les successions signifie d'accepter de se projeter vers la retraite, la disparition et la mort. Les familles dont les histoires sont racontées vivent dans une endogamie forte. Certaines sont discrètes quand d'autres sont plus liées à la jet set. L'exemple de la mort subite de Jean-Luc Lagardère a traumatisé ce milieu avec l'impréparation de son fils Arnaud pour lui succéder et les dégâts industriels qui ont suivi. Certains patriarches acceptent de se projeter et de transmettre leur fortune à leur progéniture quand d'autres sont plus réticents et hésitent dans leur choix. Il faut bien insister sur le fait que le milieu décrit est fortement masculin (l'exception principale est la famille Bettencourt). Force est d'admettre qu'encore en 2022 ces histoires de vie et d'argent sont paradigmatiques et les filles sont souvent écartées des tractations pour prendre la tête des entreprises. Parmi les familles scrutées figurent les discrets Mulliez, les Lagardère (avec l'adoration du fils pour le père), les Peugeot, les Gallimard, les Bouygues, les Decaux, les Arnault, les Bolloré, les Dumas (Hermès), les Pinault, les Seydoux. le tableau ne prétend pas être complet (il manque par exemple les Dassault) mais permet un premier état des lieux.
Successions est une enquête intéressante comprenant de nombreux entretiens avec les protagonistes même si certains refusent de parler aux journalistes. Il ne faut pas s'attendre à des révélations fracassantes mais cet ouvrage permet de comprendre que ces familles riches et singulières sont soumises aux mêmes traumatismes que toutes les familles, la question de la transmission et de l'héritage est synonyme de fractures et de déchirures.

Voilà, je vous ai donc parlé de Successions de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider paru aux éditions Albin Michel.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..