AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 108 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pas évident d'être enfant de « grand patron » dans la finance ou l'industrie.
Pas à plaindre , même si apprendre tout jeune qu'un jour on risque de devenir un »requin » n'est pas de tout repos.
Une douzaine de familles milliardaires sont épinglées par nos 2 journalistes qui ne sortent jamais leurs griffes. Comment organiser les successions de grandes entreprises ? Chez LVMH il y a 5 enfants de 2 lits différents, tout va bien paraît il...Mais c'est le plus (toutes les qualités requises) qui sera désigné. Chez Lagardère, un seul enfant mal préparé : naufrage.
Chez les Mulliez , une cellule spéciale pour surveiller les cousins et leurs paquets d'actions.
Bref, pas facile de transmettre le travail de toute une vie et surtout de faire confiance.
Agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider ont co-écrit cet ouvrage agréable à lire et bien intéressant.
Douze chapitres relativement courts nous font entrer dans douze familles puissantes du monde industriel ou commercial.
Si ces familles ont en commun d'avoir eu un ancêtre fondateur particulièrement en phase avec une époque où les affaires marchaient bien, elles ont évolué de façons diverses selon la formation, la personnalité, le nombre des héritiers, et leur mode relationnel.
Lecture intéressante, agréable. le travail de recherche effectué par les deux auteures est à saluer.
Commenter  J’apprécie          153
Successions ton univers impitoyable.
A travers 12 portraits de familles d'entrepreneur , il y a l'histoire de notre pays qui se redécouvre.

Merci à Raphaelle Bacqué et Vanessa Schneider pour le travail qui a été fait pour l'écriture de ce document.

En lisant, les pages de ce livre , on peut se dire que c'est partout pareil dés leur que le pourvoir et l'argent se retrouve au centre pour redistribuer les cartes pour construit l'avenir de demain.

Les hommes dans ce document, une place importante pour reprendre la relève à pratiquement chaque histoire.
On peut découvrir ou réapprendre les liens avec certains concurrents qui vont rentrer de prêt ou de loin dans l'héritage.
J'ai apprécié que des héritiers qui est question dans ce livre parle de la difficulté de devoir travailler avec les membres de la famille.
Assumer que on est le fils ou la fille de ...
Il y a aussi la responsabilité de bien choisir la bonne personne et d'éviter les drames.
Même pour ces milieux , cela n'évite pas la prison pour l'un des leurs.
Commenter  J’apprécie          80
Voila une enquête menée par deux journalistes du Monde particulièrement intéressante sur des grands entrepreneurs Français et sur la façon qu'ils ont de gérer leur succession.
On y retrouve entre autres évidemment Bernard Arnault ,François Pinault mais aussi les Peugeot ,les Mulliez ,les Bettencourt ou pour le chapitre qui m'a le plus plu les Gallimard .
L'exercice aurait pu être répétitif ,cela n'est pas du tout le cas car chaque famille a sa manière de fonctionner notamment dans l' obligation des héritiers de suivre ou pas des grandes études .
Une plongée instructive dans l'univers des grosses fortunes nullement blingbling.
Commenter  J’apprécie          40
Les successions : Balzac en a fait la matière de son oeuvre ! 

Comment les pères (ou les mères bien que plus rarement) composent ils avec leurs enfants lorsqu'il s'agit de transmettre leur entreprise, juste créée ou héritée ? 

Tel est le sujet de ce passionnant document, fruit d'une enquête de deux journalistes qui ont interviewé de grands patrons, leurs enfants à la tête de filiales ou de l'entreprise dans sa totalité.

Elles évoquent les nombreuses variantes : choix d'un seul héritier parmi la progéniture (au diable les tensions ; et toujours des mâles), formation au long cours (Decaux), entreprise familiale unie depuis des décennie (les Mulliez vs les Peugeot) ... 

Elle montre comment les ressentiments familiaux impactent la gestion de l'héritage (Lagardère, Bettancourt) 

Bref un concentré d'histoire et d'économie en un recueil qui se lit comme un roman ! 

Je l'ai lu d'une traite, sans m'ennuyer une seconde ! Une belle prouesse ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          30
Avec Successions, les journalistes Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider dressent le portrait de douze grandes familles françaises sous le prisme de la successions et du passage de témoin. Mission ô combien délicate car, s'il est déjà difficile d'exister, il est encore plus délicat de subsister.
Tous ces grands patrons (tous des hommes à l'exception de Liliane Bettancourt chez L'Oréal), qui se sont souvent construits tout seuls, ont la lourde responsabilité de bien choisir celui ou celle qui leur succèdera. le travail d'une vie peut être bonifié ou s'écrouler. Passer le flambeau à l'enfant aîné, ce serait si simple, à l'image des familles royales, mais cet enfant est-il toujours le mieux placé, le plus compétent ? le cas Lagardère tend à démontrer que non. Arnaud n'a eu de cesse de casser ce qu'avait bâti Jean-Luc par pure vengeance.
On le voit, à chaque famille correspond une matrice et un esprit qui fait son identité. Chaque clan envisage différemment la suite. Chez les Bolloré et les Seydoux, il est dur d'accepter de laisser la place. Chez les Arnault au contraire, on teste les différents héritiers pour déterminer le meilleur. Chez les Mulliez ou les Decaux, la règle d'or est la collégialité. Chez les Pinault et les Gallimard, un enfant est choisi au détriment des autres.
Cet essai est passionnant et on y entre comme au théâtre. Chaque chapitre nous offre un nouveau décor et correspond à une famille avec, en quelques pages, l'histoire familiale et les enjeux. le style est direct et imagé. le livre est truffé d'anecdotes et d'éléments de contexte. Les deux journalistes ont sollicité ces grandes familles qui, pour la plupart, se sont prêtées au jeu. Il est si rare de pouvoir pénétrer ce milieu si feutré et si secrets tant les enjeux financiers sont colossaux. Car, dans cet univers impitoyable, un Dallas à la française, c'est à la fois de nos fleurons industriels dont il est question, mais aussi d'histoires humaines et familiales.
Commenter  J’apprécie          32
Aujourd'hui je vais évoquer Successions l'enquête de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider. le sous-titre est L'argent, le sang et les larmes. Les auteurs sont journalistes au Monde et ont déjà publié de nombreux ouvrages. Cet opus est la compilation d'une vingtaine d'histoires de riches familles industrielles françaises déjà parues dans le quotidien. L'ambition est simple : « raconter ces successions au sein des grandes familles industrielles françaises. »
Les principaux protagonistes de Successions sont des entrepreneurs qui ont réussi. La plupart des noms mentionnés sont connus du grand public même si ces familles sont plus ou moins exposées médiatiquement. le prisme de l'enquête tourne autour de la question de l'argent, de la succession et de l'héritage. Toutes les familles présentées ont des histoires différentes mais des points communs émergent. Comme le précisent les journalistes : « les héritages charrient et bousculent les histoires intimes dans ce qu'elles ont de plus complexe et de plus douloureux. Avec leurs enjeux de pouvoir, d'amour, de préférence, de jalousie. Et parfois de haine. » En quelques pages pour chaque cas, le lecteur est invité à approcher l'intimité de ce monde où la réussite est érigée comme valeur cardinale. Mais force est de constater que : « ces affaires de successions trop souvent jonchées de blessures ou de drames trouvent leurs origines dans des conflits enfouis et des névroses familiales mal réglées. » Ce sont surtout des mondes masculins où il est question d'argent et de pouvoir. Mais Successions va au-delà de la question financière ; il est question d'histoires de famille, de traumatismes et de trahisons. L'amour ou l'absence d'amour est au coeur de ces récits. Les auteurs retracent l'histoire de ces capitaines d'industrie et leur réussite avec un retour sur les enfances, les études, l'implication imposée des enfants dans les entreprises familiales. Évoquer les successions signifie d'accepter de se projeter vers la retraite, la disparition et la mort. Les familles dont les histoires sont racontées vivent dans une endogamie forte. Certaines sont discrètes quand d'autres sont plus liées à la jet set. L'exemple de la mort subite de Jean-Luc Lagardère a traumatisé ce milieu avec l'impréparation de son fils Arnaud pour lui succéder et les dégâts industriels qui ont suivi. Certains patriarches acceptent de se projeter et de transmettre leur fortune à leur progéniture quand d'autres sont plus réticents et hésitent dans leur choix. Il faut bien insister sur le fait que le milieu décrit est fortement masculin (l'exception principale est la famille Bettencourt). Force est d'admettre qu'encore en 2022 ces histoires de vie et d'argent sont paradigmatiques et les filles sont souvent écartées des tractations pour prendre la tête des entreprises. Parmi les familles scrutées figurent les discrets Mulliez, les Lagardère (avec l'adoration du fils pour le père), les Peugeot, les Gallimard, les Bouygues, les Decaux, les Arnault, les Bolloré, les Dumas (Hermès), les Pinault, les Seydoux. le tableau ne prétend pas être complet (il manque par exemple les Dassault) mais permet un premier état des lieux.
Successions est une enquête intéressante comprenant de nombreux entretiens avec les protagonistes même si certains refusent de parler aux journalistes. Il ne faut pas s'attendre à des révélations fracassantes mais cet ouvrage permet de comprendre que ces familles riches et singulières sont soumises aux mêmes traumatismes que toutes les familles, la question de la transmission et de l'héritage est synonyme de fractures et de déchirures.

Voilà, je vous ai donc parlé de Successions de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider paru aux éditions Albin Michel.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre qui rend le sourire tant on est content de ne pas faire partie d'une grande famille richissime.
Quand le fondateur ne veut pas laisser les rênes à ses héritiers, quand il ne les prépare pas assez (ou pas du tout) à la succession, quand les fratries se déchirent pour le pouvoir…
Douze chapitres qui décryptent douze familles (Arnault, Hermès, Lagardère, Gallimard, Peugeot,…) et on comprend que l'argent et le pouvoir qui va avec n'amènent pas souvent le bonheur. Sans cesse jugés et jaugés, les héritiers ont une lourde charge sur les épaules et rares sont les familles où tout se déroule sans accroc.
Franchement, je préfère prester mes 7h36 par jour et manger une raclette entre « vrais » amis que de devoir subir cette pression permanente.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intéressant, agréable à lire et divertissant.

Ce livre nous explique, en survol, comment s'en sortent les grandes familles les plus riches de France pour faire perdurer ou pas, leur fortune familiale.

L'intelligence n'étant pas innée, certaines s'en sortent mieux que d'autres et puis, il y a les mentalités qui doivent évoluer, les hommes ne sont pas les seuls à être capables et/ou compétents. Sans compter la valeur courage ...

Ce qui est surtout intéressant à mes yeux, c'est que rien n'est jamais gagné d'avance, que pour obtenir cette richesse, bien entendu qu'il faut beaucoup travailler et faire travailler d'autres pour soi mais ce qui est vraiment problématique, ce sont les avantages fiscaux et autres détournements des législations pour gagner encore et toujours plus, là, évidemment, j'ai un gros souci avec le principe de légalité, d'égalité de traitement, d'équité, d'éthique, de proportionnalité et j'en passe ...

Comme si le principe de l'imposition n'était réservé qu'aux niveaux inférieurs aux très riches
Commenter  J’apprécie          10
Bon livre d'anecdotes ou de sociologie par des auteures qui font les beaux jours de "c'est dans l'air" et grands reporters du journal "Le Monde". Chaque famille a son univers et sa façon de fonctionner malgré l'évidente "entre soi" qu'elle cultive.
Certaines m'ont parues sympathiques : les familles de JC Decaux, Mulliez (Auchan, Décathlon, Phildar...) Bouygues
D'autres pas
Un membre d'un de ces familles dit "je ne voulais pas que mes enfants se lèvent avec le mot "argent" en tête . C'est en effet une des impressions que j'ai en finissant le livre, malgré leur très grosse fortune , ils s'ennuient alors ils travaillent, embrigadent leur famille dans leur quête mais ne sont finalement pas doués pour la joie de vire qu'ils soient catholiques, protestants ou juifs. J'ai beaucoup d'admiration pour les sel made men bosseur, mais comme dans tout, les excès sont toxiques et ce n'est pas la famille Peugeot qui me dira le contraire. Les cousinades ont leurs limites est la deuxième impression , plus personnelle que je retiens . Très intéressant






Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}