Citations sur Successions : L'argent, le sang et les larmes (11)

En France, on compte quelque six mille entreprises familiales, et le principal danger qui les menace n'est ni l'Etat ni les chaos de l'économie, mais bien souvent les mésententes entre héritiers. Une entreprise familiale sur deux ne survit pas à son créateur. On comprend dès lors que, pour fortifier la stabilité de leurs sociétés, les dynasties s'attachent à préserver avant tout les liens du clan.
Page 108

"La première génération crée, la deuxième gère, la troisième dilapide."
Françoise Bettencourt aimait répéter cette expression à propos de leur relation : " J'étais avec elle comme une moule à son rocher."
Manière de dire combien elle recherchait l'affection maternelle. Comme si elle soulignait aussi, inconsciemment, avoir été un être tendre accroché à un roc dur et froid.
p. 141 [Pinault] le pouvoir ne se partage pas, le commandement non plus. IL faut un chef.
p. 100 Tous ceux qui ont travaillé avec Jérôme Seydoux racontent un homme travailleur, courageux dans les affaires, intuitif, rigoureux, exigeant et perfectionniste. Mais aussi autocrate dans son management, voulant tout contrôler, avare de compliment, capable de pousser des gueulantes homériques, tout le temps pressé et souvent péremptoire dans ses jugements. Son truc : insécuriser, créer des rivalités, diviser pour mieux régner, et garder ainsi le contrôle absolu. Le conseil qu’il donne à ses cadres : « embauchez, quelqu’un qui veut vous piquer votre job. »
p. 29 [Bolloré] « tu vois, la vie des affaires, c’est ça. On est confronté à des types qui vous emmerdent toute la journée. Il faut tenir et progresser. En haut, il y en a moins. »
p. 124 il y a deux conditions pour avoir confiances en soi : la première, c’est d’avoir réussi quelque chose et la deuxième, que les autres reconnaissent que vous avez réussi quelque chose.
p. 112 [Mulliez] faire mieux ensemble que chacun séparément.
p. 109 [Mulliez] le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit.
p. 32 [Bolloré] «la religion catholique est formidable : je pèche, je me confesse, je recommence. »