Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Jocelyne Bacquet pour l'envoi, en service presse, de son polar : Fallait pas.
Quel écrivain en mal d'éditeur ne s'est pas dit à lui-même ou sur le ton de la blague au cours d'une conversation entre amis, qu'il ne comprenait vraiment pas que l'on refuse partout son manuscrit, pourtant si parfait ?
Ou qu'il irait personnellement étrangler le prochain éditeur qui oserait lui envoyer une réponse négative ?
Mais de là à passer à l'acte, il y a un fossé aux tailles abyssales, que le personnage de ce livre ne va pas hésiter à franchir.
Comment passer du statut d'écrivain à celui d'ennemi public numéro un ? Beaucoup plus simple qu'on ne pourrait le croire... comment nous aller le découvrir...
Fallait pas est un excellent roman, que j'ai pris plaisir à dévorer en une petite poignée d'heures. Aussitôt reçu, aussitôt lu !
Le personnage principal est un homme antipathique à souhait.
Nous ne connaissons pas immédiatement son nom, nous le découvrons au fur et à mesure de l'enquête faites par les deux inspecteurs qui sont sur sa trace.
C'est un homme imbu de sa personne, qui a un passé compliqué, et qui va clairement mal dans sa tête ! Un psychopathe donc.
Et il va tellement mal prendre les refus des éditeurs qu'il échafaude un plan digne d'un bon thriller pour supprimer ceux qui ne l'ont pas publiés ! Machiavélique, cela donne de très bonnes scènes fortes et j'ai vraiment adoré ce roman.
Même cet homme est antipathique, je me suis attachée à lui, ayant envie de savoir jusqu'où il allait aller.
La fin est très réussie car il y a des surprises jusqu'aux dernières pages.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, le fait que ça se passe dans le monde de l'édition avec un psychopathe qui a de la suite dans les idées.
Les personnages secondaires ont parfois un rôle important, même certains personnages dont on n'attend rien. Et cela m'a beaucoup plu. D'ailleurs j'ai aussi apprécié ce roman pour les personnages secondaires, notamment pour les inspecteurs. Mais je ne peux pas en dire plus, je n'ai pas envie de spoiler.
L'écriture est fluide, il y a de l'humour.. parfois noir. Bref tout est réuni pour me captiver et j'ai adoré ce livre.
Si vous aimer ce genre de roman, foncez.
Ma note : 5 étoiles.