Un livre très agréable, dont les pages se tournent très vite et que l'on finit avec un peu de regret.
Une histoire un peu tirée par les cheveux qui m'a collé un sourire sur le visage à chaque scène de meurtre.
Je suis folle, me direz-vous ? Peut-être. Mais le pourquoi de ces assassinats est tellement loufoque et invraisemblable. Pour moi en tous cas. Pour un auteur refusé de partout, ce scénario est peut-être réaliste et envisageable. mais dans ce cas, il y aurait vraiment beaucoup plus de meurtres à travers le monde.
Notre tueur est fou à lier, un sociopathe qui se cherche.
Nos policiers sont parfaits dans leur genre et dans leurs imperfections. Sympathiques, bosseurs, complémentaires.
L'enquête est rondement menée. Mais l'on peut remercier ces dames non ?
Une lecture réjouissante et une autrice que je suis ravie d'avoir découverte.
Grâce à l'héritage reçu à la mort de sa vieille tante, il a pu enfin finir de travailler sur son roman commencé quelques années plus tôt et laissé dans un tiroir.
Il a envoyé 30 exemplaires à des maisons d'éditions. Persuadé qu'il allait être publié et que c'est même lui qui allait choisir parmi les maisons d'éditions qui auront répondu positivement, la déception fut grande. Au premier refus se fut une véritable humiliation pour lui, le comité de lecture n'avait même pas passé la dixième page. Alors au bout de 30 refus, il disjoncte.
Si seulement une maison d'éditions avait acceptée, elle aurait épargné 30 vies, non,… 31 vies…

J'ai reçu le livre « Fallait pas » grâce au concours organisé par Vane_boitealivre et je tiens à la remercier ainsi que Jocelyne Bacquet pour l'envoi de son livre car pour moi c'est une vraie pépite ! Je suis ravie d'avoir découvert ce livre et cette auteure. J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai vraiment eu des sensations en le lisant, c'est terrifiant. le personnage est vraiment détestable au début avec il a une trop grande assurance Finalement il est un vrai psychopathe. Frissons garantis ! Il bascule totalement vers la folie et on se demande si on va pouvoir l'arrêter. Je crois que l'on peut dire que c'est un coup de coeur !
Je remercie chaleureusement Jocelyne Bacquet pour l'envoi, en service presse, de son polar : Fallait pas.
Quel écrivain en mal d'éditeur ne s'est pas dit à lui-même ou sur le ton de la blague au cours d'une conversation entre amis, qu'il ne comprenait vraiment pas que l'on refuse partout son manuscrit, pourtant si parfait ?
Ou qu'il irait personnellement étrangler le prochain éditeur qui oserait lui envoyer une réponse négative ?
Mais de là à passer à l'acte, il y a un fossé aux tailles abyssales, que le personnage de ce livre ne va pas hésiter à franchir.
Comment passer du statut d'écrivain à celui d'ennemi public numéro un ? Beaucoup plus simple qu'on ne pourrait le croire... comment nous aller le découvrir...
Fallait pas est un excellent roman, que j'ai pris plaisir à dévorer en une petite poignée d'heures. Aussitôt reçu, aussitôt lu !
Le personnage principal est un homme antipathique à souhait.
Nous ne connaissons pas immédiatement son nom, nous le découvrons au fur et à mesure de l'enquête faites par les deux inspecteurs qui sont sur sa trace.
C'est un homme imbu de sa personne, qui a un passé compliqué, et qui va clairement mal dans sa tête ! Un psychopathe donc.
Et il va tellement mal prendre les refus des éditeurs qu'il échafaude un plan digne d'un bon thriller pour supprimer ceux qui ne l'ont pas publiés ! Machiavélique, cela donne de très bonnes scènes fortes et j'ai vraiment adoré ce roman.
Même cet homme est antipathique, je me suis attachée à lui, ayant envie de savoir jusqu'où il allait aller.
La fin est très réussie car il y a des surprises jusqu'aux dernières pages.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, le fait que ça se passe dans le monde de l'édition avec un psychopathe qui a de la suite dans les idées.
Les personnages secondaires ont parfois un rôle important, même certains personnages dont on n'attend rien. Et cela m'a beaucoup plu. D'ailleurs j'ai aussi apprécié ce roman pour les personnages secondaires, notamment pour les inspecteurs. Mais je ne peux pas en dire plus, je n'ai pas envie de spoiler.
L'écriture est fluide, il y a de l'humour.. parfois noir. Bref tout est réuni pour me captiver et j'ai adoré ce livre.
Si vous aimer ce genre de roman, foncez.
Ma note : 5 étoiles.
Eh Non ! Il y en a certains qui ont regretté : Après 30 lettres de refus du manuscrit qu'il a envoyé, l'auteur en mal de reconnaissance va se venger. Il a fait une liste, dans l'ordre des refus, et il décide de tuer un à un ces éditeurs qui l'ont méprisé.
Le sujet est original, l'écriture fluide, les pages se tournent toutes seules. Jocelyne Bacquet, l'auteure de ce policier surprenant, nous fait entrer dès les premières lignes dans le vif du sujet (et dans le vif des premières victimes…). Peu de temps mort (juste des éditeurs). Je vous rassure, l'humour de l'auteure est beaucoup plus fin que le mien.
Les chapitres alternent entre le récit du tueur et l'enquête des policiers, menée par un duo très attachant, aux personnalités et âges différents. Les séances de meurtres sont à la fois effrayantes et jubilatoires. Notre tueur est sûrement très intelligent, mais un peu imbu de lui-même ce qui l'amènera à commettre quelques erreurs. Il incarne le méchant absolu, totalement dénué d'empathie. Les inspecteurs progressent assez vite dans leur enquête, aidée par quelques femmes observatrices. J'ai beaucoup aimé le mélange de l'expérience de l'un, plus à l'aise sur le terrain, et l'enthousiasme de l'autre, prônant quelques techniques nouvelles.
Une lecture enthousiasmante, avec de nombreux traits d'humour ( vous pourrez entre autres trouver une idée originale d'enterrement de vie de jeune fille) et une fin qui réussit à nous surprendre deux fois en quelques pages. Je n'en dis pas plus.
Je lirai sûrement les prochains livres de l'auteure que je remercie chaleureusement pour l'envoi de son roman.
Ce roman est assez étrange ou plutôt mon ressenti à sa lecture est étrange.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé, il y a quelque chose qui m'a gêné mais je ne sais pas dire exactement quoi.
Il y a une alternance entre les chapitres sur le meurtrier et sur les inspecteurs qui suivent l'enquête un policier et un du SRPJ.
J'avais du mal à rester dans les parties sur le meurtrier. Moins de mal avec les deux enquêteurs qui sont sympathiques mais qui sont plus attentifs à la consommation de thé ou de biscuits en graines qu'à l'enquête pour meurtres ! de plus, l'un reste dans son bureau et l'autre va sur le terrain mais ne ramène pas forcément beaucoup de données importantes.
N'est pas Hercule Poirot qui veut !
Ca laisse un peu à désirer cette façon de mener une enquête, bien trop léger et pas très vraisemblable.

Bref, la fin est surprenante et relève un peu le niveau pour moi.
Le second est dans ma PAL mais je ne sais pas si je le lirai. Je vais me laisser un peu de temps.
Quel bonheur que ce bouquin !!

Le criminel est le pire sale type qui soit, on n'éprouve aucune empathie pour cet individu prétentieux, fat, sans cœur, imbus de lui-même mais on adore le détester et malgré les horreurs qu'il perpètre à répétition, il nous arrache régulièrement des sourires voire des éclats de rire !
Idem pour les enquêteurs, équipe improbable et un peu dépassée : une jeune recrue casanière dont c'est la première affaire, un vieux de la vieille un peu barré, un flic de la PJ, plus terrain que bureau, brouillon mais efficace . Un duo qui fonctionne très bien.

On pardonnera bien volontiers à l'auteure quelques anachronismes (inspecteur et commissaire, qui ne sont plus usités, l'avocat qui n'intervient qu'au bout de 48h en GAV) à moins, et c'est possible, que l'histoire se déroule avant 1995, mais qu'est-ce qu'on s'en fiche ! L'important n'est pas là ! Ce roman est génial.

J'ai eu peur, au début, d'être face à un schéma répétitif, mais non ! le personnage se lasse aussi alors, hop, on change ! On le suit ! On piétine ! Et les avancées de l'enquête ! L'audition des témoins ! le quotidien des services !
On est immergés dans un univers digne de Fred Vargas, de Léo Malet, de Gaborieau.

Des invraisemblances ? Et alors ! C'est le plaisir qui compte ! Moi, j'ai adoré retrouver mon livre le soir pour un moment de détente sans pareil!

Des personnages attachants et une intrigue hyper bien ficelée, un style maîtrisé et agréable et un dénouement bluffant, un humour subtil et des profils psychologiques crédibles. Tous les ingrédients d'une excellente comédie policière qui fait du bien !

Notons la réflexion sur le monde de l'édition, acide sans être revancharde.

Bref, je recommande +++ et me réjouirais si Jocelyne Bacquet donnait une suite aux enquêtes de Verney, Charcot et Durand !
Tout d'abord merci a l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi de son livre.
Ce polar d'un genre nouveau pour moi se lit d'une traite moi, je vous l'avoue j'ai fait quelques pauses car j'aime savourer mes lectures.
L'histoire es franchement bien ficelé il n'y a pas de temps mort, on trouve les pages avec envie.
L'écriture es agréable fluide et captivante je dirais même que c'est dans la lignée des Valentin musse.

On s'attache vite aux personnages Jai une préférence pour cet auteur psychophate qui veut faire payer a tout ceux qui ont refuser son manuscrit.
Deux inspecteurs totalement différents mais complémentaires.
Bref un bon polar moi qui en général n'en lit jamais ,j'ai presque envie d'en relire un tout de suite.
Une fin étonnante je m'y attendais pas, et évidement je vous le conseille et vous le recommande a 100%
Nouvelle lecture croisée !
J'ai déjà lu beaucoup de bien concernant ce roman et j'ai pu vérifier au cours de cette lecture jubilatoire combien c'est mérité !
Tout d'abord, une oeuvre qui commence par une citation du grand Georges Bataille ne peut qu'augurer de bonnes choses !
Ensuite, en tant qu'auteur, quel plaisir pervers de suivre la vengeance d'un écrivain humilié par pas moins de trente lettres de refus d'éditeurs ! Et bien oui, il “Fallait pas” !

Ce plumitif amer et mystérieux échafaude un plan machiavélique pour supprimer ceux qui ne ne veulent pas de son manuscrit. Il élabore alors un excellent thriller qui foisonnent de scènes fortes, notamment lors de l'exécution de ces châtiments. Il n'y a aucune redondance, on ne peut reprocher le manque d'imagination de cet anti-héros. D'ailleurs, le personnage utilise toujours un pseudonyme pour tuer et subtilise le nom de certaines victimes afin de brouiller les pistes.
À ses trousses, les inspecteurs Charcot, Verney et Durand qui bien que secondaires, ces personnages sont bien fouillés et on ne peut plus charismatiques.

J'ai beaucoup apprécié ce thriller captivant qui a pour originalité de ne pas être sombre mais plutôt léger grâce à l'usage bien équilibré d'humour noir et d'un ton grinçant. le style de Jocelyne est fluide et efficace. J'ai apprécié la forme avec notamment la particularité que la page en début de chapitre correspond à la dernière phrase du chapitre précédent. C'est le genre d'effort dans le détail qui me charme.
Je félicite grandement Jocelyne pour cette fin… brillantissime ! Un véritable enseignement ! Si j'ai bien suivi Charcot et Verney correspondent au fil rouge de plusieurs oeuvres, dont elle peut être sûre qu'ils sont d'ores et déjà dans ma PAL !

Je te recommande vivement “Fallait Pas” et à suivre l'auteure aussi adorable qu'intéressante !

Mon avis : Je remercie l'auteure de m'avoir fait parvenir la version numérique de son livre. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Viviane.

Dès le début, j'ai été happée par cette histoire. À vrai dire, personnellement touchée. Autant dire que le sujet me parlait très bien : un écrivain qui se voit refuser son manuscrit par des maisons d'édition, j'ai connu. Rassurez-vous, je ne compte pas faire comme notre protagoniste et orchestrer une vengeance de grande envergure.

L'auteure nous offre deux points de vue : celui de l'écrivain dont on ne connaîtra le nom que plus tard, et celui de l'inspecteur chargé de l'enquête. Très vite, le premier apparaît comme un véritable psychopathe, instable à l𠆞go surdimensionné. Absolument détestable de par son attitude hautaine et terriblement susceptible. Quand il reçoit la trentième réponse négative des maisons d'édition, il décide de le leur faire payer. À toutes. Mais ça ne se passera pas forcément comme il l'entend et malgré son intelligence, il n'est pas à l'abri de commettre des erreurs.

L'inspecteur en revanche, m'a paru décalé. J'ai tant ri de certains passages ! C'était rafraîchissant et vraiment bienvenu. En dehors de son personnage, l'enquête est bien menée, haletante.

La plume de l'auteure m'a conquise, très fluide et agréable. J'ai senti dans ces lignes sa passion des livres mais j'ai aussi découvert un monde éditorial qui, je suis sûre, est très réaliste.

Enfin, mon âme de psychopathe regrette que la fin n'ait pas été plus... sanglante. Mais elle était inattendue et m'a fait sourire.

Je ne peux que le recommander !
Un magnifique polar coup de coeur!

Qu'il doit être difficile de se voir refuser son manuscrit par plusieurs maisons d'édition lorsqu'on est auteur, surtout, un nouvel auteur! Et d'autant plus lorsqu'on est persuadé que ce-dit manuscrit est un chef d'oeuvre (quoi que, chaque auteur doit penser que son livre est bon, sinon, il ne souhaiterait pas l'éditer!)! C'est exactement ce qu'il se passe ici avec notre "serial killer" qui souhaite se venger des 30 personnes qui ont osé rejeter l'édition de son roman. Alors un par un, il décide de les rencontrer et de les supprimer, tout simplement! Oui! Il va prendre le temps de tous les tuer et donc de se venger de cet odieux affront!

Commence alors pour Bastien et Charcot, une enquête compliquée. Mais heureusement, les différents témoins qu'ils vont rencontrer vont, chacun à leur manière, chacun avec leur excentricité, leur apporter de nouveaux éléments afin d'avancer dans cette enquête complètement folle. Mais le tueur est malin et tout ne sera pas aussi simple...

Arrivera-t'il au bout de ses 30 meurtres? Enfin... 31! Eh oui, le première victime sera son ex-meilleur ami, celui qui, le premier, n'a pas voulu croire en lui... Et s'est tout bonnement moqué de son manuscrit.

J'ai adoré! On rencontre des personnages originaux, on suit le tueur dans sa folie, on comprend petit à petit ce qui l'a mené jusqu'à cette fille idée. Et les enquêteurs sont vraiment très attachants. D'ailleurs, j'espère bien que l'auteur nous concoctera de nouvelles enquêtes avec cette équipe de choc qui se trouve être très complémentaire au niveau de ses différents membres tous très doués les uns et les autres, chacun avec leur particularité. Ils mettent tout en oeuvre pour découvrir au plus vite ce tueur fou qui, ils le comprennent rapidement, a décidé d'éliminer beaucoup de personnes.

Une saga de polars serait la bienvenue et je serai l'une des lectrices fidèles si elle venait à voir le jour. Une auteure à suivre assurément, l'écriture de ce polar singulier prouvant de grandes capacités. Bravo à elle pour cette merveille! J'ai vraiment adoré!
Lien : http://leslecturesdemaryline..