Critique de Anaiswmtz

🖤 AVIS ROMAN 🖤

Coucou mes Choucapics ! 🖤

♡ REPOST DE NOVEMBRE ♡ ( avec mise à jour, et modification de la chronique également)

~Je vous donne mon avis sur "Fallait Pas" de @jocelynebacquet2 qui fût un coup de coeur. Je voudrais la remercier et je vous conseille ses autres romans également.

☆ Nombre de pages : 358
☆ Éditions : Auto- Éditions
☆ Prix : 2.99 euros en numérique et 14 euros en broché
☆ Âge Requis : Tout public
☆ Disponible sur Amazon uniquement
☆ Catégorie : Roman avec d'autres aventures des inspecteurs.
☆ Genre : Polar, Thriller, Écrivain
☆ Nombre de tomes : 1, mais le second est une autre aventure des deux inspecteurs.

● Voici le lien où vous pouvez vous le procurer avec une nouvelle couverture :

● Et voici également son site auteure :

✍ LA PETITE INFORMATION ✍

Jocelyne BACQUET est romancière, poète, auteur de textes pour enfants et vient de sortir son second thriller, « Pour solde de tout conte ». La dernière décennie a été occupée par l'écriture de plusieurs genres, mais principalement en littérature blanche (récits de vies, vies croisées) et en policier / thriller. Amoureuse des mots et de sa langue maternelle depuis sa petite enfance (première machine à écrire à six ans, premiers écrits de fiction à huit ans), ses études sont allées dans le même sens avec l'obtention d'un diplôme d'orthophoniste, suivi d'une licence de linguistique à La Sorbonne. Fière maman de quatre bambins (de dix-huit à trente-deux ans), elle ne manque pas d'émailler ses livres de pépites recueillies auprès d'eux au fil des années, mais aussi de références et réflexions nombreuses sur la relation qu'elle entretient à l'enfance. Ce qu'elle déteste : voir quelqu'un battre le champagne ou couper les spaghettis (sa moitié italienne est très présente !). Sa phrase fétiche : « Le tout n'est pas égal à la somme des parties »... Ça, c'est cadeau !

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

(Le résumé à un peu changé contrairement à la première version, voir ma chronique de novembre)

Et si votre manuscrit avait été refusé par trente maisons d'édition, comment réagiriez-vous ? le personnage central nous présente ici une des alternatives, la sienne. Passer du statut d'écrivain à celui d'ennemi public numéro un n'est pas un problème pour lui. C'est décidé, il part en guerre pour faire la peau des éditeurs qui ont rejeté son manuscrit pourtant si parfait, et loin de lui l'idée de faire des prisonniers !

Cet auteur désespéré entraînera dans son sillage deux inspecteurs qui vivaient jusque-là aux antipodes l'un de l'autre, une libraire à la mémoire étonnante, un agent peu banal, mais aussi des boîtes de biscuits, une réceptionniste aux facettes multiples, ainsi qu'une veuve courage et son émouvant bébé. le tout, évoluant au milieu de relents de vengeance et de rancoeur.

📖 MON AVIS 📖

🌠 LA COUVERTURE 🌠

Cela dépend si vous avez la nouvelle ou l'ancienne version, mais l'ancienne représente la machine à écrire et le bois dont on parle dans le livre.

✍ L'HISTOIRE ✍

~ J'ai adoré la lecture, j'ai énormément accroché à la plume de l'auteure, elle est légère et limpide.
L'histoire et l'intrigue sont vraiment très prenante, je ne voulais pas lâcher le bouquin, c'est une plume addictive.

~ L'auteure relève des sujets angoissants qu'un auteur peut ressentir lorsque l'on fait parvenir un manuscrit à une maison d'édition, comme les refus.

👧 LES PERSONNAGES 👦

~ Concernant notre personnage principal, nous avons affaire à un adulte psychopathe depuis son enfance qui possède une mauvaise image de la femme suite à un traumatisme engendré par sa mère par le passé. Il est sans pitié et n'a aucune empathie. Il est assez horrible comme personnage.

~ Pour le rôle du démiurge j'hésite entre le personnage principal lui-même ou nos deux inspecteurs Charcot et Verney, car ils font quand même des choses importantes. Les enquêteurs sont assez comiques, je trouve que c'est un beau duo.

~Le personnage utilise  toujours un pseudonyme pour tuer et prend le nom de certaines victimes post mortem.
Il organisera tout, mais cela ne se passera pas comme prévu et cela le perturbera dans ses plans et il ne respectera donc plus l'ordre des fiches préparées préalablement à l'avance.

~ Il est voué à une haine qui s'est enclenchée suite au refus de "son manuscrit", je n'en dis pas plus sur le fait de pourquoi j'ai mis des parenthèses. Vous comprendrez lors de votre lecture. Nous ne saurons que son vrai prénom vers le centre de la lecture et il sera également raciste envers un auteur.

~ J'ai bien aimé le concept d'écrire une page en début de chapitre correspond à la dernière phrase écrire dans le chapitre. J'ai également apprécié la mise en page, sous forme de journal : J + 3 etc, ce qui permet de fixer une chronologie et de savoir la durée de l'enquête.

~ Il n'y a pas de longueur et il y a un bon rythme. Nous suivons le point de vue du tueur, nous ne savons pas son vrai prénom directement, car il utilise les identités des autres, pour se fondre dans la masse, un psychopathe qui n'a pas d'identité propre.

~Nous ressentons que l'auteure y met du coeur à l'ouvrage lors de notre lecture. Nous suivons également les points de vue des inspecteurs Charcot et Verney.

~Le récit se déroule à la 1ère personne, mais également à la troisième quand le narrateur prend la parole. Il y a pas mal de dialogues bien formulés. Je me suis attachée à Durand et a nos deux inspecteurs, ils me font bien rire et aussi à une demoiselle.

~L'intrigue est bien ficelée et l'auteure sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. L'histoire est assez humoristique surtout concernant le type d'inspecteurs.

~ le tueur étant petit ne voulait que sa famille pour lui, quitte à faire du mal aux autres, même à sa propre famille. Il est dérangé depuis l'enfance et n'accepte aucune critique, car il est persuadé d'être mieux que les autres.

~La fin m'a surprise et je ne m'attendais pas à ça. Il y a une réflexion profonde à travailler et une leçon à retenir, être patient, ne pas réagir avec impulsivité et respecter toujours son programme haha.

Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez la lecture policière avec des enquêtes, l'histoire n'est pas gore. C'est un thriller captivant et addictif.

Bisous 🖤🖤