EAN : 978B08L27CGCY
(10/10/2020)
4.47/5   16 notes
"À vous faire perdre le goût des contes de fées..."
Dans ce thriller, Jocelyne BACQUET vous propose ici la deuxième enquête des inspecteurs Verney et Charcot, devenus complices par la force des choses dans "Fallait Pas", le Tome 1 de cette série.
Cette nouvelle affaire, toute en suspens, nous emmène à la lisière de la folie, un voyage dans les méandres du cerveau d'une psychopathe, une sorte de « copycat », ces tueurs en série qui en imitent un autre.... >Voir plus
Que lire après Pour solde de tout conteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

C'est encore avec un très grand plaisir que j'ai découvert un autre livre de Jocelyne Bacquet. Cette fois je vais vous parler de « Solde de tout conte ». Il s'agit de la deuxième enquête des inspecteurs Verney et Charcot devenus complices par la force des choses dans « Fallait pas », le tome 1 de cette série (voir dans mes anciennes publications si vous souhaitez en savoir plus sur ce tome 1).
Ici 2 femmes sont retrouvées mortes dans des ruelles différentes mais dans le même quartier. Même si elles ne sont pas mortes de la même façon, ils ont fait le rapprochement sur ses deux victimes car on a retrouvé à chaque fois un papier glissé dans une poche de leur pantalon. Il était écrit une année 1843 et 1845. Baptiste pense avoir trouvé le lien : les contes de fées, les contes d'Anderson. La façon dont la victime a été tué rappel le conte 1843 « le rossignol et l'Empereur de Chine » et 1845 « La petite fille aux allumettes ». Avoir cette explication est un début mais l'enquête s'annonce très compliquée…
Une petite originalité dans ce livre, derrière ces meurtres se cache une femme et oui une psychopathe. Elle nous plonge dans la tête de cette femme qu'elle appelle « Marie » au début et qu'elle nous présente comme une mère de deux enfants. Comment peut-elle faire ça ? Mère de famille et serial killer ! On est happé par cette histoire dès le début. Je suis une nouvelle fois conquise par la plume de Jocelyne Bacquet. Va-t-il y avoir une suite ?....
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le duo d'inspecteurs, mis en scène par Jocelyne Bacquet dans son roman précédent. Ils vont devoir mener une nouvelle enquête pour déjouer une série de meurtres, exécutés par une femme. Les victimes sont à chaque fois retrouvées dans une impasse (à l'image de la situation dans laquelle se retrouve nos enquêteurs) : le mode opératoire n'est pas identique pour tous les crimes, la mise en scène est inspirée à chaque fois par un conte différent (Andersen souvent, mais pas seulement).
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de l'auteure. La encore, les pages se tournent toutes seules, j'ai eu du mal à poser le livre et en même temps je regrettais de le lire aussi vite…
Les chapitres alternent entre d'une part l'enquête de nos deux inspecteurs, la vie de Benoît dont on devine qu'il pourrait être une prochaine proie pour notre meurtrière et d'autre part le point de vue de celle-ci, surnommée Marie. L'auteure nous fait entrer dans le cerveau d'une psychopathe, en remontant dans son enfance, avec le récit de la découverte de son goût pour donner la souffrance et la mort et du moment où elle comprend qu'elle est différente, que ce n'est pas le comportement normal. Elle nous fait vivre également la vie actuelle de Marie, avec la préparation et l'exécution des crimes. La description de ceux-ci reste très sobre, pas de description horrible de tortures, mais c'est d'autant plus effrayant, laissant libre cours à notre imagination. J'ai trouvé très intéressante cette plongée dans l'esprit d'un psychopathe, totalement dénuée de sentiments. L'horreur est totale quand elle commence à impliquer ses enfants dans ses crimes.
A coté de ce personnage effroyable, on retrouve heureusement nos deux inspecteurs, cette partie vient fort heureusement contrebalancer l'autre. L'humour est présent à chaque page, la connivence s'est renforcée entre les deux policiers, et un accent particulier est mis sur l'inénarrable Durand qui prend soin d'eux comme une maman. le commissaire va aussi être mêlé plus activement à l'enquête que dans le premier. J'ai aimé suivre le déroulement de celle-ci , les investigations qui ne mènent à rien, les avancées, la façon dont les policiers vont jouer avec la meurtrière l'amenant à faire quelques erreurs…
Un nouveau venu dans cette histoire, Benoît et surtout son voisin invisible qui m'a fait sourire à chacune de ses interventions.
J'ai passé un très bon moment avec cette deuxième enquête. Merci à Jocelyne d'avoir partagé une fois encore son roman avec moi. A quand la troisième ?
J'avais lu le premier roman mais je n'avais pas aimé plus que ça. J'ai donc laissé celui-ci de côté.
Le voilà sorti définitivement de ma PAL. Livre et autrice.
Je n'arrive pas, encore une fois, ni a rentrer dans l'histoire, ni a m'accrocher aux personnages.
Je ne peux pas les visualiser ! Je manque de descriptions. Pas pas sur celles concernant le côté fétichiste du serial killer mais bien sur tout le reste.
On a plus d'informations sur le thé vert et les biscuits au sésame que sur la description physique de ceux qui les mangent !
Il y a un serial killer qui rôde mais seuls 2.5 enquêteurs sont sur le coup !
Il n'y a pas de logique. L'autrice cherche délibérément à tromper le lecteur en plaçant deux suspects potentiels sur le devant de l'histoire.
Je trouve aussi un peu dommage qu'elle n'ait pas plus développé le côté conte dont se sert le serial killer.
Je peux aussi ajouter le côté malsain avec les deux enfants et ce que l'autrice nous fait comprendre pour la suite.

Bref, je ne suis pas séduite par la plume de l'autrice mais avec tous les bons commentaires qu'elle obtient, vous pouvez tenter votre chance, il vous plaira peut-être plus qu'à moi.
A. Une psychopathe. Et une !

Bon, déjà avec le premier opus, on avait compris que Jocelyne Bacquet aimait se mettre dans la tête des psychopathes et on en attendait pas moins venant d'elle, cette fois encore ! C'est réussi. Elle nous plonge une fois de plus dans le cerveau complètement fucked-up de « Marie », une mère de famille qui préfère le meurtre en série plutôt que le point de croix. Chacun sa passion, tu vas me dire !

Alors, ça pourrait avoir un petit goût de réchauffé, cette histoire. On reprend un schéma qui fonctionne, on enlève quelques attributs virils au tueur, on lui ajoute une paire de Louboutin et hop ! le tour est joué. Sauf que non !

Jocelyne Bacquet arrive, avec un même schéma, à se réinventer. Parce qu'il n'y a pas UN type de psychopathe et la différence entre le caractère de Ludovic et de Marie est vraiment importante. Marie est + froide, maitresse de ses émotions même s'il lui arrive de perdre son sang froid.

Même si elle peut sembler un peu bizarre pour certains, elle arrive plutôt bien à faire illusion, là où notre psychopathe du tome 1 n'était qu'un allumé fini !

B. le jeu entre le chat et la souris

Le petit + dans cet opus, c'est également la relation qui se crée entre les flics et la tueuse. On assiste à un vrai jeu du chat et de la souris. Marie propose des énigmes à Verney et Charcot, ces derniers la manipulent en créant une dynamique gentil flic/méchant flic.

Finalement, très vite, on ne sait plus très bien qui se joue de qui et tour à tour, le traqueur devient le traqué. La dynamique est totalement différente de celle visible dans le premier opus. Encore une fois, Jocelyne Bacquet arrive à nous offrir une tout autre histoire et j'aime beaucoup cette petite originalité.

Très vite, on est incapable de savoir quel camp a le dessus sur l'autre. Qui a une longueur d'avance ? Qui domine la partie ? Ça, on ne le saura pas jusqu'aux dernières pages…

C. Les dialogues ! Non, mais mate-moi ces dialogues !

La vraie particularité de la plume de Jocelyne Bacquet, c'est bien sa façon d'écrire les dialogues. Encore une fois, on assiste à un vrai vaudeville et à des discussions totalement surréalistes compte tenu de la gravité des évènements.

Bien entendu, tu retrouves ces fameux biscuits, petit clin d'oeil au tome 1, mais ils passent en second plan. Non, ici, tu rentres + dans la vie intime des policiers et on se retrouve presque à parler poterie entre deux meurtres. Ouais, ça n'a strictement aucun intérêt pour l'intrigue, mais moi, ça me fait marrer ces dialogues ultra random en plein milieu d'un déferlement de violence.

Ça permet de souffler un petit peu, mine de rien. Et ça ajoute cette petite dose d'humour qu'on aime tant. Parce que là, Marie est bien + calme que notre précédent tueur. Donc tout l'humour qu'on pouvait tirer du grotesque de Ludovic, là, on oublie ! Et ce sont en grande partie ces dialogues qui te font sourire durant ta lecture.

Après, on va pas se mentir : ces dialogues sont assez atypiques. Dans le sens où ils sont parfois totalement random, mais pas que. La mise en page peut en dérouter certains. Un chapitre peut directement commencer sur un dialogue et tu n'as aucune idée de qui peuvent bien être les protagonistes !

Je sais que ça peut en freiner certains, moi, ça m'amuse !

D. L'après-lecture

Encore une fois, ça m'a beaucoup plu de suivre les aventures de notre couple de flics. J'ai aimé l'humour noir et le sadisme de Marie, mais surtout ce petit jeu qu'elle met en place.

J'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu moins de cynisme et d'humour dans cet opus, mais en même temps, c'est vraiment dû au caractère de Marie qui est + posée et surtout moins risible que Ludovic. Et puis, il faut bien l'avouer, je me doutais un peu de la vraie identité de Marie, c'était légèrement prévisible. Ce qui ne l'était pas du tout, par contre, c'est twist de fin ! Alors, là, je ne l'avais pas senti et finalement, il est génial parce qu'il justifie tellement d'éléments !

Donc si l'identité de Marie n'est pas une vraie surprise, le petit mot de a fin, lui, risque de te laisser sur la bouche grande ouverte.

E. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

J'aime beaucoup cette saga ! Comme celle de la commissaire Bombardier, je pense que j'ai trouvé mes chouchous polars avec Jocelyne Bacquet. C'est vraiment le type de roman que tu lis quand tu veux passer un moment détente entre frisson et humour. Parce que, attention ! contrairement à son amie Bombardier, le duo Verney et Charcot ne nous transporte pas vers un polar blanc. Oh non ! Ils ont quand même affaire à de beaux psychopathes et faut parfois avoir le coeur bien accroché.

Mais moi, j'adore ça, et j'en redemande même !
Lien : https://www.melaniedesforges..
J'ai découvert l'auteure Jocelyne Bacquet avec son premier roman "Fallait pas", une lecture que j'ai beaucoup appréciée. C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé les inspecteurs Verney et Charcot, sans oublier Durand... dans ce nouveau roman captivant, bien écrit et addictif.

On rentre directement dans l'intrigue et on fait la connaissance d'une femme surnommée Marie, une psychopathe, "serial killer" qui tue ses victimes en fonction des contes de fées tel que ceux d'Anderson. Chaque victime est retrouvée dans une impasse, un papier portant une date dans la poche et les enquêteurs ont bien du mal à trouver des indices pour résoudre les enquêtes. C'est original et recherché, l'auteure arrive parfaitement à nous plonger dans la tête de Marie. Ses souvenirs, ses pensées, des détails sur elle... Tout est bien développé et bien décrit.

Les chapitres alternent entre différents point de vue et on se retrouve totalement happé par l'histoire qui est passionnante et mystérieuse.
La plume est toujours aussi agréable et fluide, le livre se lit très facilement et est un parfait page-turner.
Il y a des touches d'humour qui empêchent l'histoire d'être trop "sombre", ce qui rend le récit plus agréable. L'auteure suggère les actes de Marie mais ne donne pas de descriptions gores ou insupportables, la plupart du temps cela reste au niveau de notre imaginaire.

Il y a des personnages secondaires, certains très présents, qui sont intéressants à découvrir.
Les inspecteurs sont toujours attachants et Durand, plus présent dans cette histoire, apporte une vraie touche de fraicheur et de légèreté.
J'ai trouvé la fin un peu déstabilisante, elle est un peu trop ouverte à mon sens même si l'intrigue est clôturée.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, c'est toujours un plaisir d'essayer de démêler le vrai du faux dans les enquêtes avec les inspecteurs et Durand. Vivement la prochaine.

Je remercie vraiment l'auteure pour ce second envoi et pour sa confiance.

Les deux inspecteurs vivaient malgré tout cette sensation désagréable bien connue au cœur d’une enquête qui a démarré depuis peu : l’impression de piétinement. Le fameux sur-place tant redouté.
Se débarrasser du corps ne fut pas une mince affaire ! On dit souvent qu'une vie peut être lourde à porter. Alors que dire d'une mort !