Critique de Marti94

J'ai adoré cette pièce que je suis allée voir au Théâtre de la Colline à Paris. Avec « A la trace » Alexandra Badea m'a transporté dans l'intimité de plusieurs générations de femmes. J'ai eu l'impression d'accompagner Clara à la recherche de ses origines. C'est une quête et une histoire de femmes.
A la mort de son père, Clara a découvert un sac de femme dans ses affaires contenant une carte d'électrice au nom d'Anna Girardin. Rien de plus, mais suffisamment pour que la jeune étudiante décide de la rechercher, même si elle ne sait pas vraiment quelles relations elle a entretenues avec son père.
Clara a retrouvé quatre Anna Girardin, éparpillées dans plusieurs pays. Chaque rencontre se solde par un échec. Mais elle apprend vite de ces échecs et surtout que, derrière ce mystère d'une mère envolée du jour au lendemain, la liberté est plus sujette au vertige qu'à la facilité.
Le texte m'a fait penser à Marguerite Duras, notamment parce qu'il alterne la narration et les dialogues.
C'est une très belle pièce de théâtre sur la place et le rôle de la figure maternelle.