AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851819338
96 pages
L'Arche (24/01/2018)
4.64/5   7 notes
Résumé :
Clara, dont le père vient de mourir, découvre en fouillant dans son grenier la carte électorale d'une femme dont elle ignore tout : Anna Girardin. Clara se met dès lors en tête de retrouver cette mystérique inconnue. Simple curiosité ou intuition ? Au-delà des questions d'amour et de transmission, Alexandra Badea sonde dans A la trace une société où l'individu suffoque dans sa solitude, tout en refusant de s'attacher. D'une Anna Girardin à l'autre, se révèlent diffé... >Voir plus
Que lire après A la trace / Celle qui regarde le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai adoré cette pièce que je suis allée voir au Théâtre de la Colline à Paris. Avec « A la trace » Alexandra Badea m'a transporté dans l'intimité de plusieurs générations de femmes. J'ai eu l'impression d'accompagner Clara à la recherche de ses origines. C'est une quête et une histoire de femmes.
A la mort de son père, Clara a découvert un sac de femme dans ses affaires contenant une carte d'électrice au nom d'Anna Girardin. Rien de plus, mais suffisamment pour que la jeune étudiante décide de la rechercher, même si elle ne sait pas vraiment quelles relations elle a entretenues avec son père.
Clara a retrouvé quatre Anna Girardin, éparpillées dans plusieurs pays. Chaque rencontre se solde par un échec. Mais elle apprend vite de ces échecs et surtout que, derrière ce mystère d'une mère envolée du jour au lendemain, la liberté est plus sujette au vertige qu'à la facilité.
Le texte m'a fait penser à Marguerite Duras, notamment parce qu'il alterne la narration et les dialogues.
C'est une très belle pièce de théâtre sur la place et le rôle de la figure maternelle.

Commenter  J’apprécie          50
C'est un coup au coeur qu'"À la trace" d'Alexandra Badea. Aussi intime que discrètement politique, elle met en exergue ce qu'Antoinette Fouque soulignait comme la seule lignée sûre et certaine, créatrice de toute l'humanité : celle d'une femme qui engendre une fille qui deviendra une femme qui engendrera une fille qui deviendra une femme qui… Si le lien paraît fluide et sans heurt, baigné dans la légende fantasmatique d'une douceur « typiquement féminine », l'autrice et les comédiennes nous font toucher du doigt la douleur cuisante de ce mythe : dans une société encore patriarcale où les grossesses limitent et entravent l'indépendance des femmes, tuent leurs rêves et sont prises pour la seule mesure de leur valeur humaine, la maternité cristallise toutes les angoisses d'étouffement et de répétition des traumatismes perpétrés et subis.

[Lire la chronique entière sur le lien.]
Lien : http://www.culture-sorbonne...
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’est peut-être un rêve. Je me réveillerais demain matin. Je serais à nouveau une enfant. Je reprendrais ma vie. Le monde reprendrait ses couleurs. La vie aurait le rythme d’une symphonie en do majeur. Je me regarderais dans la glace et je me reconnaîtrais enfin. Je prendrais le temps de me rencontrer, de m’appréhender, d’aimer mes errances. Ce serait simple. Ce serait fluide. Je glisserais doucement entre les pages de mon histoire. Tout pourrait recommencer demain. Il faudrait que je parte. Mais mon corps ne veut pas m’écouter. Il reste là à regarder les oiseaux qui dorment. Ces oiseaux expulsés de leurs nids.
Commenter  J’apprécie          70
On ne connaît jamais son enfant. On devrait recevoir un mode d’emploi à la maternité. On nous apprend comment changer les couches, comment donner le bain. À la place, on devrait juste apprendre comment aimer nos enfants sans chercher à les connaître. Toute la vie, on ne fait qu’essayer de les changer. On veut qu’ils nous ressemblent, qu’ils vivent ce qu’on a raté ou au contraire, on veut qu’ils soient différents, on ne supporte pas de voir un miroir sorti de son ventre.
Commenter  J’apprécie          20
Tu es en guerre, mais tu n’as pas encore trouvé ton ennemi.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alexandra Badea (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Badea
Les questions d'identité fracturée et de recherche de soi sont récurrentes dans l'oeuvre intense d'Alexandra Badea. La sortie de son second roman "Tu marches au bord du monde" (2021, Editions de l'Equateur) est l'occasion de se plonger dans les obsessions de celle qui est aussi juste dans son écriture que dans ses mises en scène.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}