Critique de Pachy

D'abord, comme l'ont fait bien d'autres lecteurs, je veux dire mon admiration pour la "Classe" des personnes que sont les Badinter Robert et Elisabeth.
Deux personnes ont marqué la politique française. L'une, Simone Veil avec la loi sur l'avortement, le 2e, Robert Badinter avec l'abolition de la peine de mort.
Qu'ont_ils en commun ? Ils sont d'origine juive. Ce qui prouve bien ce que cela doit prouver.
M. Badinter a choisi Idiss, sa grand-mère comme fil conducteur d'un sujet mille fois rabaché mais qui ne le sera jamais assez. Les pogroms ne sont pas un détail de l'Histoire, comme disait le géniteur d'une représentante que l'on ne souhaite pas voir arriver à la tête de notre pays.
Lorsqu'on lit les 250 pages de ce livre, on se dit que cette famille, comme beaucoup d'autres ont été marquées profondément par l'anti sémitisme.
Idiss, cette femme qui n'a pas la même origine que nous, la même religion, la même culture, est si attachante qu'on l'aime du début à la fin.
Des juifs, combien se sont battus aux côtés des français et beaucoup ont laissé leur vie dans des camps de la honte.

Cette histoire maintes fois ressassée nous fait du bien au souvenir.