Critique de DUSSART9191

Claude Chabrol naît le 29 juin 1930 à Paris. Après la Libération, le jeune homme gagne la capitale où il entame des études de lettres et de droit, pendant lesquelles il rencontrera Jean-Marie le Pen. En 1955, il devient attaché de presse de la Fox et s'exerce en parallèle à la critique aux Cahiers du Cinéma. Il est alors le collègue de François Truffaut et de Jacques Rivette. En 1957, il écrit un livre sur Alfred Hitchcock, rédigé à quatre mains avec le réalisateur Éric Rohmer. Il tourne son premier film en 1959. Des années 1960 à 1980, il dépeint caustiquement la bourgeoisie française et réalise notamment le Boucher, La Biche ou encore Les Femmes infidèles. En 1978, il rencontre Isabelle Huppert : c'est le début d'une longue collaboration. Rien ne va plus, Madame Bovary et La Cérémonie comptent parmi leurs plus grands succès. En 2005, il remporte le Prix René-clair de l'Académie Française pour l'ensemble de ses films. Auteur d'une cinquantaine de longs-métrages, le réalisateur aimait à travailler en famille. Sa troisième femme, Aurore, est sa scripte, tandis que son fils Matthieu compose ses bandes originales. Son fils Thomas, acteur, joue dans plusieurs de ses films.