AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234078888
624 pages
Stock (22/09/2021)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Claude Chabrol est un cinéaste à la fois célèbre et méconnu. Il fut, jusqu’à sa disparition en septembre 2010, un personnage public pendant un demi-siècle et il a, de lui-même, façonné un portrait de bon vivant gourmand, joyeux ou sarcastique. Il a attiré dans les salles françaises près de cinquante millions de spectateurs – ils ne sont pas nombreux à pouvoir en dire autant. Pourtant, son œuvre proliférante – cinquante-sept films, vingt-trois téléfilms – n’a jamais ... >Voir plus
Que lire après Chabrol : BiographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Claude Chabrol naît le 29 juin 1930 à Paris. Après la Libération, le jeune homme gagne la capitale où il entame des études de lettres et de droit, pendant lesquelles il rencontrera Jean-Marie le Pen. En 1955, il devient attaché de presse de la Fox et s'exerce en parallèle à la critique aux Cahiers du Cinéma. Il est alors le collègue de François Truffaut et de Jacques Rivette. En 1957, il écrit un livre sur Alfred Hitchcock, rédigé à quatre mains avec le réalisateur Éric Rohmer. Il tourne son premier film en 1959. Des années 1960 à 1980, il dépeint caustiquement la bourgeoisie française et réalise notamment le Boucher, La Biche ou encore Les Femmes infidèles. En 1978, il rencontre Isabelle Huppert : c'est le début d'une longue collaboration. Rien ne va plus, Madame Bovary et La Cérémonie comptent parmi leurs plus grands succès. En 2005, il remporte le Prix René-clair de l'Académie Française pour l'ensemble de ses films. Auteur d'une cinquantaine de longs-métrages, le réalisateur aimait à travailler en famille. Sa troisième femme, Aurore, est sa scripte, tandis que son fils Matthieu compose ses bandes originales. Son fils Thomas, acteur, joue dans plusieurs de ses films.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro
07 octobre 2021
Dans une biographie d’anthologie, Antoine de Baeque brosse le portrait nuancé du réalisateur prolifique adepte de bons mots et de petites phrases assassines. Un régal.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de Antoine de Baecque (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Baecque
Lecture de correspondances autour de la figure de Marie-Antoinette par Isild le Besco, commentées par Antoine de Baecque, professeur à l'Ecole normale supérieure. Marie-Antoinette, dès son arrivée en France à 14 ans en 1770, suscite un flot ininterrompu de correspondances, souvent les plus contradictoires. S'esquisse ici l'avènement de la célébrité et s'affirme le lien désormais indissoluble entre espace privé, univers public et visions politiques, éléments essentiels d'une nouvelle modernité. Une rencontre explosive à laquelle la comédienne Isild le Besco, et l'historien Antoine de Baecque mêlent leurs voix. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}