AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart



Le 20 octobre 1917 naissait Jean-Pierre Grumbach, alias Melville, sans doute l'un des plus grands cinéastes français du xxe siècle.

Dans le cadre du centenaire de la naissance du cinéaste que paraît ce mois-ci aux éditions du Seuil le livre Jean-Pierre Melville, une vie, écrit par l'ancien critique des Cahiers du Cinéma, Antoine de Baecque qui a récemment écrit un très beau livre sur Eric Rohmer.

IL s'engage DES 23 ans dans la Résistance avant de rejoindre les Forces Françaises Libres. Il est connu sous le pseudonyme de "Melville", choisi en hommage à son écrivain favori. C'est sous ce nom qu'il marquera de son empreinte le cinéma français des années 50 à 70.

Jean-Pierre Melville fait un peu office de chaînon manquant entre le cinéma français d'avant-guerre et celui de la Nouvelle Vague ( même si pour Godard les films de Melville font partie du mouvement).

De Bob le flambeur au Cercle rouge en passant par le Samouraï, les films de Jean-Pierre Melville sont entrés dans la mémoire collective et ont conservé toute leur modernité et continuent d'influencer des réalisateurs comme Quentin Tarantino ou les nouveaux maîtres du cinéma asiatique.

L'occasion dans ce très beau livre ( plus qu'une biographie classique comme son titre aurait pu laisser entendre) de revenir sur sa trajectoire unique dans le cinéma français pour un résistant qui a tourné des chefs d'oeuvre dans ses propres studios.



Un ouvrage pour comprendre celui qui, dans À bout de souffle, incarnant l'écrivain Parvulesco, répondait à la question de Jean Seberg "Quelle est votre plus grande ambition dans la vie?" par cette formule légendaire: "Devenir immortel. Et puis... Mourir."

Un ouvrage particulièrement réussi qui donne envie de se plonger totalement dans la filmograpie de cet immense réalisateur et un très beau cadeau de Noël à offrir à tous les cinéphiles.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}