L'auteur se dit trop souvent épuisée. Elle se serait dispensée de se (et nous aussi) fatiguer en évitant les redites et nombreuses redondances. Avec un éditeur plus attentif, cela aurait aidé cette primo-auteur. Au final, le livre pas du tout abouti, ne nous fait rien découvrir sinon que l'obsession s'écrit aussi... mal ! Malgré quantité d'informations et détails sur chaque personne croisée (ce qui n'enrichit pas le récit mais démontre une certaine malveillance !), sa quête n'est que partielle et partiale, donc sans grand intérêt !
Jules Strauss, l'arrière grand père de l'auteur était un collectionneur reconnu de peintures impressionnistes . Que s'est il passé en 1942 ? Sa collection fut elle vendue ou bien spoliée par les nazis?

💝 Alors clairement je suis complètement passée à coté de ce livre… le sujet est passionnant mais je n'ai pas réussi à entrer dedans. J'ai trouvé l'écriture brouillonne, cela part dans tous les sens, il s'agit plus d'une accumulation de faits que d'un réel récit 🤷‍♀️
C'est dommage car il y avait matière à bien plus. J'ai eu la sensation de lire les notes de l'auteur et non pas un livre abouti.