Très déçue par ce livre, que certains journalistes avaient comparé avec l'excellent "la carte postale" d'Anne Berest. Il est bien question, ici aussi, d'une histoire de famille et de la quête de ses origines mais ce récit est très brouillon, décousu. L'auteure nous décrit une accumulation de faits qui manquent de liens entre eux. Il y a beaucoup de redites et j'ai trouvé le style assez pauvre ce qui, pour quelqu'un qui anime des ateliers d'écriture est surprenant !
Je suis également surprise que Pauline Baer semble découvrir la terrible réalité des spoliations pendant la guerre. Il est vrai que ce sujet a été peu traité dans la littérature, l'histoire était donc prometteuse et je reconnais un beau travail de fourmi. Par contre, elle aurait pu nous épargner le côté parisien, bobo, intello, qui connaît untel et untel, c'est un peu crispant et le passage de la voyante limite risible.
Il doit être bien difficile de se faire une place dans la famille Baer, mais Édouard reste sans discussion mon préféré !
Flop.

Ce roman… ça ne l'a pas fait. Au départ, l'histoire était très prometteuse : une femme souhaite retrouver la trace de la collection de tableaux impressionnistes de son aïeul. Cette collection aurait été spoilée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Une enquête sur le passé, une quête sur l'histoire familiale, peut-être des secrets déterrés. le gros plus : une histoire vraie.

Sauf que, je n'ai pas du tout accroché à la plume. C'était vraiment décousu et à certains moments je ne comprenais littéralement rien à l'histoire. Par exemple, un paragraphe va parler d'un sujet X, le suivant d'un sujet Y et le prochain, sans qu'aucun lien ne soit établi, va reparler du sujet X. Difficile à suivre, n'est-ce pas ?

Ce manque cruel de cohérence m'a complètement découragée à poursuivre ma lecture. Je l'ai donc abandonnée à la moitié. Je suis terriblement déçue car j'aurais voulu connaître le fin mot de l'histoire. Mais quand ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..