Critique de Bazart

Si on me demandait de dire sans réfléchir quel est l'homme vivant sur cette terre qui me fait le plus marrer, je répondrais sans trop hésiter longtemps "Laurent Baffie.

Oui, oui, vous avez bien lu, c'est bien celui qu'on a appelé " le sniper du PAF" qui me fait hurler de rire depuis une bonne vingtaine d'années, et pour qui je ne manquais jamais un numéro du mégalo Thierry Ardisson du temps de leur acmée télévisuelle, le cultissisme "Tout le monde en parle".

J'aime Baffie, l'humoriste, au sens de la vanne vraiment phénoménal, mais aussi le scénariste de théâtre ("TOC TOC et les Bonobos sont deux pièces vraiment réussies), même le metteur en scène (je suis un des rares à avoir aimé son cultisissime "Les Clés de Bagnoles"), et également l'homme, car sous les vacheries et la provocation, on sent en lui une vraie gentillesse et une vraie humanité, qui fait défaut à la grande majorité des gens de la TV.

Un humoriste à la présence scénique généreuse, au plaisir régressif, presque enfantin d'avoir sorti une bonne vanne, bref un humour qui, à mes yeux, vibre vraiment d'humanité.

Totalement imprévisible, Baffie maîtrise comme personne d'autre l'art éminemment casse-gueule de surfer sur les crêtes de l'impertinence et de l'improvisation et sait toujours quand s'arreter lorsque les frontières- de l'indécence, de la vulgarité, de la méchanceté- sont atteintes.

Et du coup, si je n'avais pas lu son fameux dictionnaire qui a connu un immense succès public en 2012, je me suis jeté en octobre dernier sur la publication de « C'est quoi ce bordel! » aux éditions Kéro, du nom de son émission lancée sur Europe 2, puis diffusée sur Europe 1 et Rire & Chansons ( il a été viré de plusieurs radios et a donc du la reproduire sous d'autres cieux avant de l'arreter défintivement en 2012, suite à son licenciement de Rire & Chansons) et durant laquelle plus de 200 invités venir faire leur promo sont venus essuyer les rafales du sniper d'élite qu'est Baffie.

De Josiane Balasko à JoeyStarr en passant par Jean Dujardin, Jean-Marie Bigard, Geneviève de Fontenay, Omar Sy, Alain Chabat, Michel Jonasz, Eric Naulleau, et bien d'autres, les invités de l'émission ont tous eu à affronter la répartie imparable de Monsieur Laurent Baffie. Et dans mes préférés figurent certainement ces moments imparables et impayables avec Eve Angeli ou André Manoukian (si vous avez l'occasion de feuilleter le livre, gardez ce conseil en mémoire).

Personnellement, j'ai rarement autant ri dans les transports en commun qu'avec cet ouvrage à la main, à tel point que les passagers en face de moi se pliaient également en deux, mais eux c'étaient pour tenter de voir l'objet de mon hilarité. Il faut lire ce livre pour vérifier à quel point les répliques s'enchaînent à une rapidité et une efficacité remarquables. Alors, bien sûr, Baffie n'a conservé que le meilleur de ses vannes, un receuil est là pour cela, et puis évidemment, il y a pas mal de blagues en dessous de la ceinture, mais il n'empeche, quelle efficacité!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..