AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 141 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Laurent Baffie, on aime ou on n'aime pas. Cet humoriste qui ne se gène pas pour dire ce qu'il pense, n'en déplaise aux âmes sensibles. Il nous sert ici un dictionnaire bien à lui, avec des définitions que lui seul aurait pu trouver.

Quelques vulgarités, ce qui n'étonneras pas les habitués de Laurent Baffie, beaucoup de blagues très bien tournées et ça donne au final un dictionnaire peu commun. J'ai toujours bien aimé Laurent Baffie, donc j'y ait retrouvé son humour si particulier, et j'ai passé un bon moment de détente.

Par contre, le livre n'est pas bien épais et se lit assez rapidement. C'est ce qui est dommage dans les livre humoristique. Cela se lit trop vite et cela se vend trop cher. Je ne saurais trop vous conseiller de l'emprunter, car 18 euros pour une heure, une heure trente, ce n'est quand même pas donné.
Commenter  J’apprécie          412
Pour vous mettre dans l'ambiance tout de suite :

"Baby-sitter : jeune étudiante qui passe plus de temps avec l'enfant que la mère mais que le père n'a pas le droit de baiser" (page 26)

"Homard : crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée (page 97)"

"Enfoiré : Anciennement enculé, salaud, fils de pute, depuis Coluche, personne généreuse altruiste et solidaire" (page 74)"

Bafffie : Joyeux Trublion du Paf, emmerdeur de service, distillant un peu n'importe ou toute sa verve aussi jouissive que corrosive.

Choupette qui se trouve être ma compagne, m'a fait don de ce bouquin je jour "sein" de mon anniversaire, loué soit le seigneur...

15,90 euros (d'ou les 3 étoiles) et 1h30 plus tard je suis plutôt "lol et Mdr . Pour ma part je suis complètement réceptif au bonhomme, il me fait marrer, pas autant que certains autres certes, mais assez pour en parler.

J'ai toujours été fan des gros Roberts, j'aime plonger mon nez dedans, et voilà que Baffie nous pond un petit dico très amusant, un peu beaucoup branché cul quand même, c'est vulgaire à souhait, parfois d'une finesse un peu limite, mais je n'ai pas boudé mon plaisir, en même temps c'est ma came, j'aime cet humour à contre courant, provocateur et sans concession. Amen

Celle-là elle est de moi et j'en suis pas très fier, mais alors pas du tout,

Astiquer : Tâche souvent réservée aux femmes, qui prend tout son sens avec l'apostrophe : elle m'astiqu….

A plus les copains

Ps : A ne surtout pas confondre avec mastiquer... (pas fier du tout)
Commenter  J’apprécie          3918
Laurent Baffie nous aura bien soulés sur tous les talkshow de télévision française pour vendre son bouquin ! Et le pire, c'est qu'il a réussi à éveiller ma curiosité… J'ai donc ouvert ce livre en espérant une bonne tranche de rire et je dois avouer que ce livre correspond à mes attentes.

Un dictionnaire à la sauce Baffie, certes ça ne vole pas haut, mais quand on est amateur d'humour cynique et de blagues à la con, on est servi ! Certaines définitions en revanche sont complètement sans intérêts et vraiment pas drôles et la majorité des définitions tournent autour du cul ce qui peut lasser…

Au final, tout cela se lit très vite (un peu plus d'une heure), on sourit, parfois même on rit mais globalement ce n'est pas non plus le livre humour qu'il ne faut pas rater…

Enfin je cite Baffie qui résume je pense bien son livre :
"D'après mes calculs, 69% des lecteurs de ce livre seront satisfaits, 19% seront déçus, 7% seront fous furieux d'avoir claqué 15,90€ pour une merde pareille, et 2% me rechercheront partout dans la ville pour me faire bouffer cet ouvrage feuille par feuille"

------
BILAN :
Les plus : Humour facile, cynisme, format dictionnaire
Les moins : Trop de blagues autour du sexe, des définitions inutiles
Commenter  J’apprécie          160
Sans prise de tête, un Baffie comme on le connait. Parmi les pépites pour lesquelles (j'ai honte) mais j'ai ri :

AÏoli : mayo pour sado-maso.
Bâtard : pain de boulanger inconnu.
Causette : conversation misérable.
Préniche : Bite portugaise.

Je vous laisse méditer là-dessus !
Commenter  J’apprécie          20
C'est simple : on aime ou pas Laurent Baffie. La demi mesure est quasiment impossible. Alors si on l'aime, comme moi, on appréciera ce livre, malgré un prix clairement trop élevé (200 pages qui se lisent en même pas une heure, pour une quinzaine d'euros). Sinon, autant passer son tour.

Comme son nom l'indique, il s'agit ici d'un essai construit comme un dictionnaire, avec 500 mots et définitions à la méthode Baffie. C'est à dire avec humour. Et un humour allant du franchement graveleux à la reflexion véritable, voir à la critique, sans oublier parfois même... de la poésie ! On trouve tout cela au fil de ce livre. Bien entendu, les amateurs du bonhomme y trouveront quelques redites avec ce qu'on a pu entendre à la TV ou a la radio mais on ne peut nier qu'il y a de quoi rire en lisant ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Bof, bof, je n'ai pas trop apprécié ce livre. Je le trouve vulgaire et grossier. Certains jeux de mots ne sont pas mauvais.
Commenter  J’apprécie          10
le dico rigolo, Baffie ne révolutionne pas le genre, mais ajoute sa pierre à l'édifice, et elle est drôle
Commenter  J’apprécie          10
Livre assez court avec un enchaînement de définitions pas toujours très drôle..
J'adore Baffie mais pour le coup je m'attendais à mieux.
Pour ma part j'ai préféré le guide la répartie que j'ai trouvé beaucoup plus drôle.

Un livre que se lit vite et s'oublie tout aussi vite..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20249 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}