Critique de Une_passion_des_mots

J'entendais parler de cette bande dessinée depuis quelques temps comme un livre féministe incontournable aussi j'ai profité de Noël pour enfin la recevoir et je peux maintenant confirmer : quel bijou !

Avant de commencer cette chronique, je tiens à souligner quelque chose qui me paraît important : procurez-vous ce livre d'occasion ou empruntez-le à un.e ami.e, à la bibliothèque mais évitez de l'acheter neuf. La maison d'édition est clairement problématique (je rappelle qu'elle a soutenu J.K. Rowling qui est transphobe et continue à publier ses livres) donc voilà, lisez ce livre mais ne soutenez pas la maison d'édition (si vous voulez en savoir plus je vous invite à regarder sur Internet tout simplement ^^).

Cette bande dessinée a été un véritable coup de coeur, même une sorte de tempête qui m'a bouleversée et qui m'a transformée en bien évidemment. C'est un livre riche, plein de diversité dans les femmes qu'il présente qui viennent toutes de milieux différents, n'ont pas du tout les mêmes opinions, les mêmes métiers, sexualités, genres, couleurs de peau, etc, et c'est cette diversité qui est agréable à suivre puisque chacune nous apprend quelque chose de différent, chaque portrait est unique, d'une femme inspirante et battante. C'est ce que j'ai énormément apprécié, je commençais à chaque fois une nouvelle histoire avec l'envie d'en découvrir plus, sans me lasser, jamais.

Parler de femmes et de leur rôle dans l'Histoire est évidemment extrêmement important car la société a bien trop tendance à les gommer, comme si elles n'avaient jamais existé ou n'avaient eu qu'un rôle mineur comparées à d'autres hommes. Et pourtant, à travers toutes ces femmes, certaines que je connaissais d'autres non, on comprend à quel point ne pas leur rendre hommage, les oublier, est profondément injuste envers elles et révoltant. Car de notre époque à une époque qui remonte il y a bien longtemps, elles ont marqué les âges et la société, et nous leur devons beaucoup. C'est donc ce genre de livres qu'il est important de mettre entre toutes les mains, comme il est important de parler d'elles et de les faire connaître.

Les petites histoires font que c'est très agréable à lire, petit bout par petit bout. On en redemanderait évidemment à la fin, car les dessins sont aussi magnifiques et très agréables, au niveau des couleurs, des formes, etc. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j'ai totalement accroché au style de Pénélope Bagieu, que ce soit ses dessin ou sa plume souvent ironique. Elle a fourni un grand travail en se documentant et en créant ce bijou rempli de connaissances, d'histoire, de détails plus ou moins connus.

C'est donc évidemment un livre féministe à lire pour tous les points que j'ai cités mais aussi parce qu'il n'y en a pas beaucoup de la sorte, du moins qui sont aussi bien réalisés, poussés jusqu'au détail et non citer une femme parmi plein d'autres hommes juste parce que « ça fait mieux ». Il est important de reconnaître les prouesses des femmes passées mais surtout nos capacités à rêver, à inventer et parfois à surpasser d'autres hommes, dans une société très misogyne là-dessus encore malheureusement. Ainsi, c'est un livre inspirant qui nous pousse à rêver plus fort et à tout faire pour accomplir ces rêves.

POUR CONCLURE
Une bande dessinée que j'ai adorée, remplie d'informations et de diversité dans les femmes inspirantes qu'elle présente, si bien qu'on en voudrait encore à la fin. C'est un beau travail, un bijou, qui m'a marqué !
Lien : https://unepassiondesmots.wo..