Critique de Bill

Il y a quelques années, Pénélope Bagieu avait publié, sur son blog (puis dans le Monde), des biographies dessinées de femmes remarquables, oubliées, jamais honorées ayant fait progresser la science, les droits de l'Homme, l'Humanité.

Ces planches étaient parues en album, que je n'avais pas lus car reprise des articles du blog.

Quand ma médiathèque a déposé "Culottées- l'intégrale" sur sa table des nouveautés BD, je l'ai emprunté, et, à ma grande surprise, les planches qui le composent sont en grande partie inédites.

J'y ai donc découvert ces autres femmes étonnantes, dont j'avais déjà entendu parler, comme la volcanologue Katia Krafft, la mécène Peggy Gugenheim ou l'actrice-inventeur du wi-fi Heddy Lamar et d'autres moins connues comme Phulan Devi, la reine des bandits indienne, Las Mariposas, les soeurs rebelles dominicaines ou  la journaliste Nelly Bly.

Une belle façon de remettre ou plutôt de mettre ces femmes à l'honneur !

A noter que cet album a été transformé en série animée.

Un très bon moment instructif de lecture, au bémol près qu'avec un poids de 1,4 kg, cet ouvrage ne peut se lire que posé sur une table !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..