Critique de puchkina

Kahina Bahloul, première femme imame en France, se raconte dans cet essai et donne sa vision de l'islam, un islam éclairé humaniste et égalitaire. Née en 1979, elle dit les bouleversements mondiaux et religieux qui ont traversé cette année-là, avec notamment l'arrivée de Khomeiny au pouvoir en Iran. Née en France de père kabyle et de mère française, elle a vécu sa prime enfance en Algérie. Elle s'appuie sur l'histoire de Kahina, la reine prêtresse et sur celle de Bahlûl, le fou sage pour relater son histoire au prisme de l'Histoire de l'islam. Kahina Bahloul veut remettre au centre des débats un islam moderne et culturel où les femmes auraient toute leur place aux côtés des hommes, une vision trop souvent combattue par les islamistes qui donnent une image déformée de la religion bien souvent hélas reprise comme doxa officielle et largement répandue dans les médias. Un discours bienvenu et courageux. Par contre, son propos parfois très érudit, truffé de références et de citations, peut risquer de laisser de coté le profane intéressé par la question.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..