Critique de Croqueuse2vie

L'ouvrage se découpe en 3 parties dans lesquelles l'autrice exprime 3 aspects progressifs de sa pensée : un historique sur les sources du radicalisme en islam avec une mise en contexte géopolitique en parallèle de sa propre histoire intellectuelle et spirituelle, le développement argumenté pour tendre vers un islam libéral dans lequel tout être vivant est respecté, et une ouverture plus mystique avec le soufisme.

Si certains passages se sont avérés complexes (notions et vocabulaire), le message n'en demeure pas moins lumineux. On sent dans son écriture que l'autrice a étudié la théologie et s'est confrontée à différents textes anciens et leurs traductions. C'est ainsi que le lecteur peut éprouver des difficultés de compréhension. J'ai pour ma part relu certains passages et retournerai à cet essai pour en saisir toute l'essence. Pour autant, Kahina Bahloul insuffle une approche humaniste et moderne, brisant les clichés autour du Coran et de la pratique de la religion. Elle évoque notamment le rapport aux femmes et le port du voile. Les citations de sourates et de divers textes sont nombreuses. Elles enrichissent et appuient ses arguments. Cette ouverture révélée m'a d'ailleurs rappelé l'approche du prophète Mani.

Poème d'Ibn Arabî, maître souffi andaloux des 12e-13e siècles :
Auparavant, je méconnaissais mon compagnon,
Lorsque nous n'avions pas la même religion
À présent, mon coeur est devenu capable d'accueillir toute forme.
Il est pâturage pour gazelles et abbaye pour les moines !
Il est un temple pour idoles et la Ka'ba pour qui en fait le tour,
Il est les tables de la Thora et aussi les feuillets du Coran !
La religion que je professe est la religion de l'Amour où que se dirigent ses montures
L'amour est ma religion et ma foi
Les êtres créés se sont formés au sujet de Dieu des croyances
Et moi, je professe tout ce qu'ils ont cru.