3,2

Je sors de ce repas littéraire un peu frustré.
La carte que me proposait Leïla Bahsaïn m'avait pourtant alléché, et je peux vous assurer qu'elle y a mis les meilleurs ingrédients (franchement, sa plume est remarquable).
Mais voilà, j'ai trouvé les plats fades.
Quant au personnel, que dire, je n'ai eu d'empathie pour aucun des personnages et c'est quand même sur eux qu'elle avait braqué les projecteurs.
Dija (diminutif de Khadija), rédactrice dans une agence de pub est froidement remercié par les nouveaux dirigeants de la société.
Au chômage !
Impensable pour cette mère de famille, si fière de travailler.
Ce n'est pas Pôle emploi qui va la sauver, non, là, on se moque plutôt de ses envies de se lancer dans la cuisine.
C'est de son ancienne boîte que vient le salut, une idée a mûri dans la tête de son directeur.
Faire de la réinsertion par la cuisine.
On prend des chômeurs, des délinquants, des migrants, on les met derrière un piano avec un chef motivé et intransigeant et on demande à Dija de filmer tout ça, d'écrire et de poster sur les réseaux.
Xavier en est sûr, succès assuré.
Si tout le monde y met du sien et ça, c'est pas gagné.
C'est là qu'entrent en scène, Achour (aux commandes), Véronique, Gérald  ou Johnny-Bryan notamment.
Soit j'avais trop d'appétit et j'attendais trop, soit j'étais repu et n'avais en fait plus faim, toujours est-il que ce n'était sans doute pas le bon moment, pour moi, de déguster ce roman plein de promesses.
Je suis passé à côté.
Il m'a manqué les saveurs, les odeurs.
Il m'a manqué les rires ou l'émotion.
De la narratrice aux autres protagonistes, aucun n'a réussi à me séduire, c'est dommage.
Reste que l'écriture de Leïla Bahsaïn mérite le détour et que ce livre, j'en suis sûr trouvera un public plus réceptif que moi.