Critique de regina_falange

Si je suis le travail de plus en plus d'auteurs Samantha Bailly fait partie de ma petite base personnelle d'auteurs incontournables depuis maintenant plusieurs années. C'est donc en toute logique que j'ai suivi de près ses vlogs d'écriture autour d'un projet commun d'un roman à quatre mains avec Anne-Fleur Multon. Elles transmettaient tellement de passion que j'ai immédiatement eu envie de découvrir cette histoire.

Je ne vous cache pas que j'étais trop contente de le trouver en librairie avant le confinement. Je l'ai dévoré en quelques délicieuses séances de lecture. C'est assez étrange sans le sens où je ne suis plus adolescente, ni très portée par cette vague d'influenceurs que je ne comprend pas toujours. Pourtant très vite je me suis attachée à Lolita et Prudence. Deux personnages que tout oppose et que tout rapproche en même temps. La construction du roman y a grandement contribué. Déjà on retrouve une narration alternée, on suit un coup Lolita (avec la chanson d'Alizé dans la tête, hum merci hein ! ) un coup Prudence (avec la chanson des Beatles dans la tête, autant dire que j'ai beaucoup chanté Haha) mais en plus pendant une grande partie du livre, elles ne se trouvent pas à la même période, il y a un petit décalage temporel, qui donne envie de toujours en savoir plus et de comprendre. S'en suit toute une ambiance thriller addictive avant de plonger dans une ambiance plus intime où des sujets de société sont traités avec justesse. Pour éviter tout spoilers je ne vais pas dire lesquels, leur découverte fait partie de ce que j'ai préféré. Je peux néanmoins vous dire qu'il y a autant de colère, de peur, de révolte, de mal être qu'il y a d'amitié, d'amour, de confiance et d'entre aide.

En fait, c'est une histoire de deux jeunes filles, qui commence en intriguant, se poursuit en captivant, nous fait traverser autant d'émotions que de remises en questions pour se finir pleine d'espoir.