Critique de Clelie22

Prudence est une fan inconditionnelle de Lolita, jeune Youtubeuse beauté et influenceuse qu'elle suit avec assiduité. Aussi, lorsque Lolita disparaît des écrans, Prudence est déstabilisée. Et inquiète. Comme une véritable amie, elle cherche à savoir ce qui est arrivée à la jeune star. Ce qu'elle va découvrir sera beaucoup moins glamour que ce qu'elle imaginait.

Un roman à quatre mains et à deux voix qui aborde un sujet assez récent et, finalement, peu traité en littérature jeunesse : celui des influenceurs sur Internet. Les deux jeunes auteures proposent une histoire qui sonne très juste, autant par son style d'écriture que par son intrigue.

Les chapitres alternent le quotidien de Prudence et celui de Lolita, entrecoupés de lettres, de posts sur les réseaux sociaux, de fils de commentaires. le tout est présenté, pendant la majeure partie du roman, dans un ordre qui n'est pas du tout chronologique. Cela peut être déstabilisant pour des lecteurs un peu faibles ou si la lecture est faite d'une manière trop étalée dans le temps mais c'est quand même assez habilement fait pour qu'on ne s'y perde pas. L'ensemble est plutôt facile à lire et très accrocheur.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le talent qu'ont eu les deux auteures pour distiller les indices expliquant la disparition de Lolita. le lecteur mène aussi l'enquête mais avec plusieurs coups d'avance sur Prudence. Parmi toutes ces crises qu'a traversées Lolita, qu'est-ce qui explique sa disparition ?

Par ailleurs, tous les personnages, des deux héroïnes à leur entourage, m'ont semblé très justes.

En résumé : un roman jeunesse bien écrit et hyper réaliste qui montre avec beaucoup de justesse l'envers du décor de la célébrité sur Internet et de ses risques.