Critique de Cosyra

C'est avec un peu (beaucoup) de retard que je rédige ici ma chronique sur « Indéterminés » de Samantha Bailly, digne de suite du premier opus « Les stagiaires » et du second tome « A durée déterminée ».
C'est avec un peu (beaucoup) de retard que je rédige ici ma chronique sur « Indéterminés » de Samantha Bailly, digne de suite du premier opus « les stagiaires » et du second tome « A durée déterminée ».
Ce fut un plaisir de retrouver Ophélie et les autres personnages déjà croisés auparavant. Je dois toutefois avouer que j'ai trouvé cette dernière plus antipathique, beaucoup plus carriériste que dans les autres tomes. Ophélie est devenue une de ces personnes ne vivant que pour leur travail et par leur travail.
Ce dernier tome est peut-être le plus sombre, le plus dur à lire. Il nous plonge dans une réalité que beaucoup cherchent à fuir. Certains passages m'ont mis, je l'avoue, mal à l'aise.
Le monde du travail est un univers implacable et l'auteure ne se prive pas de nous le rappeler.
Ainsi s'achève cette trilogie que je conseille. À travers « Les stagiaires », « A durée déterminée » et « Indéterminés » vous ne voyagez pas dans contrées lointaines, vous serez tout simplement confronté à une réalité du travail qui n'est toujours plaisant.
Bonne lecutre !