Critique de LydiaB

LydiaB
03 septembre 2013
Petit Jean a cinq ans. À l'âge où tous les petits garçons s'amusent comme des petits fous avec insouciance, Petit Jean doit faire attention à tout car le monsieur qui vit avec sa maman ne le supporte pas et que les punitions pleuvent. Aïe, voilà qu'un jour, l'enfant fait pipi au lit. On l'enferme alors avec son ours, Martin, dans le placard sous l'escalier. Petit Jean se dit que ce n'est que l'affaire de quelques heures... Pauvre enfant naïf ! Ce placard sera désormais sa chambre, sa salle de jeu, sa demeure. Sa grand-mère se plaint de ne plus le voir mais les "parents" lui racontent qu'il est en vacances dans la belle-famille. Puis la mère tombe enceinte. Petit Jean voit là un espoir de sortir de cette prison exiguë et sale qui a fait de lui un petit être n'ayant plus que la peau sur les os car on ne le nourrit que quand on y pense... mais son espoir est vite déçu.

Comment peut-on faire ça à un petit ange innocent ? le récit est insoutenable. Othilie Bailly laisse la parole à Petit Jean qui nous raconte ainsi tous ces moments passés à vivre ce calvaire avec ses mots et ses yeux d'enfants. Insoutenable, oui, et pourtant, ce n'est pas une fiction.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..